Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sicile, archipel en éruption du 23 au 30 avril 2022
Introduction
C’est un petit comité de 6 personnes composé d’Alice, Jean-Luc, Jessica (participants adultes) et Tianfo (13 ans), accompagnés d’Hugo et d’Amandine que nous partons à la découverte des volcans les plus actifs d’Europe.
Bienvenue sur notre journal de bord !
Le Journal de Bord
Samedi 23 avril
Arrivée échelonnée des participants. Alice et Jean-Luc sont arrivés en fin de matinée et se sont installés à l’hébergement. Pour le déjeuner, nous avons découvert les Arancinis, spécialité culinaire sicilienne, que nous avons dégustées dans un joli parc public. Puis nous avons fait une brève introduction sur la tectonique des plaques, la structure interne de la Terre et les différents contextes géodynamiques. Nous avons aussi parlé des différentes familles de roches et des liens qui les relient. Puis nous nous sommes promenés dans Catane avec un oeil géologique, en observant les pierres qui ont été utilisées dans la construction des bâtiments de la ville et des sculptures. Nous sommes rejoints dans la soirée par Jessica et Tianfo, l’équipe est maintenant au complet, nous faisons tous connaissance autour de délicieuses pizzas !
Dimanche 24 avril
Notre journée de dimanche :
Nous nous réveillons pour notre première journée à Catane.
Pour débuter une belle journée bien remplie rien de tel qu’un petit déjeuner italien s’il vous plaît avec les cornettos pistaches, nocciola , jus d’oranges de Sicile, et café americano très allongé pour certain….
Nous avons pris le car jusqu’à Millazzo où nous avons déjeuné avec de bonnes pizzas, puis nous avons embarqué sur un bateau à foils pour nous rendre à Lipari.
Arrivés au port de Lipari, nous nous sommes baladés dans les rues pour découvrir la très belle citadelle.
En fin d’après-midi nous avons pris place dans nos appartements….puis nous sommes allés en promenade sur une plage avec un aperçu du Vulcano et où la courageuse Alice s’est baignée dans les eaux plutôt fraiches. Amandine, nous a expliqué comment se formaient les volcans . Après toutes ces informations fascinantes, nous avons tenté de nommer quelques roches présentes sur cette plage. Hugo et Amandine nous validaient nos éventuelles identifications.
Puis nous sommes repartis à l’hôtel où nous avons dégusté des pizzas pour certains et du bon poisson pour d’autres.
Bonne nuit au programme avec de belles images en tête de la beauté des paysages rencontrés.
Jessica
Lundi 25 avril
Avant l’excursion :
Nous nous sommes réveillés avec les îles éoliennes devant nous, de quoi mettre de bonne humeur dès le matin. Nous avons pris le petit déjeuner et préparé nos affaires pour la journée.
9h10 : départ des appartements en direction de l’observatoire.
Nous avons fait une petite randonnée avec des paysages vraiment magnifiques et de belles fleurs pour finalement arriver à un observatoire en face de Vulcano au niveau d’un bâtiment de l’institut national de géophysique et volcanologie où nous avons étudié les différentes étapes de formation de cette île et où nous avons directement pu voir ces formations de loin. Après ce petit cours au soleil nous sommes redescendus au port pour pique-niquer et prendre la direction de Vulcano !
13h40 : Sur Vulcano
Nous avons été accueillis par la caractéristique odeur de soufre qui s’est assez vite estompée car heureusement nous n’étions plus dans la direction du vent. Nous avons pris la direction du volcan mais le sentier était interdit à cause de la hausse des émanations de gaz toxiques, en particulier le CO2 incolore et inodore. Plan B : Vulcanello.
Avant d’y aller, nous avons pu voir une coulée de lave où nous avons dû déterminer quelle roche c’était avec une démarche scientifique. Ensuite nous avons donc grimpé Vulcanello, un volcan endormi où nous avions une vue magnifique sur son cratère et sur Vulcano. Nous avons vu les articles que sort hebdomadairement l’institut national de géophysique et de volcanologie où nous avons pu voir les différents facteurs pris en compte dans leurs rapports. Nous avons donc pu réellement voir la hausse du taux de différents gaz venant du volcan. En fonction de tous ces critères, ils évaluent s’ il faut prendre des mesures et lesquelles, c’était vraiment très intéressant de voir ces rapports. Nous sommes ensuite redescendus prendre une glace et allés à la plage de sable noir. Hugo, Tianfo, Jessica et Alice se sont baignés.
19h10 : Retour à Lipari
Nous sommes rentrés à l’hébergement où nous avons préparé le dîner : une salade composée et des pâtes a la Norma et seulement sauce tomate pour Tianfo et Alice ! Pour le dessert nous avons mangé une salade de fruit, le repas était vraiment délicieux.
D’après Jean Luc et Jessica nous avons marché 15km ! C’était une journée vraiment agréable où nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur ce volcan et qui est très complémentaire avec les cours de géologie à la fac.
Alice
Mardi 26 avril
Nuit agitée par les soucis techniques (charge appareil photo). Je me sors du lit à 6h10, mais le soleil est déjà levé. Je marche vers le haut de Lipari, sans atteindre le sommet de l’île. Le retour est ponctué par le clocher qui sonne, 9 coups à 7h et 0 à 8h. Il y a une explication, mais même notre propriétaire local depuis son plus jeune âge, Nino ne la connaît pas.
Petit dej express (kumquat + café) et Nino nous descend au port en 10min pour nous déposer avec bagages, afin d’embarquer sur Emma vers Stromboli. Toujours dommage d’être enfermé, le bateau est moins bondé, passé les 2 premières étapes. Arrivée à Stromboli Porto, où une petite marche vers l’ouest nous conduit à notre super hébergement, au calme d’une ruelle, vers les pentes noires du volcan.
Dépose bagage, choix des chambres, petite lessive et pique-nique sur une table sympa à la résidence Equilone.
Une fraîcheur relative nous autorise à commencer notre rando vers 13h30. On monte bien au delà du cimetière (environ 250m de dénivelé), et notre point de vue domine le petit volcan de strombolicchio plutôt pointu, cheminée résiduelle d’un ancien volcan. Plutôt fatigué par la nuit incomplète, je suis cahin caha le groupe sur le chemin, je suis souvent encore zag quand les autres sont déjà zig.
Arrivé au chemin de feu (la sciara del fuoco) nous avons droit à pas mal de pierres (dont des grosses) qui débaroulent la pente noire avec des petits panaches de poussières, puis survient une grosse (?) explosion du volcan et une épaisse fumée noire qui se dégage du cratère, encore 600m au-dessus. Retour par les chemins côtiers, goûter express à la casa et la plage noire nous détend les pieds en face de strombolicchio. Étude du passé géologique du Stromboli sur carte. Alice et Jessica barbotent. Un tour en bateau est prévu avec l’espoir de voir quelques jets de lave sur le Stromboli.
Nous avons juste le temps de dîner express (very fast food) pizza et arancini (pistache, ragù et aubergine). Le bateau nous emmène du côté du chemin de feu, 3-4 lueurs éruptives assez spectaculaires. Une étoile filante, recherche d’étoile avec skymap, quelques chansons, et quelques passagères ont le mal de mer... Qui se calme dès que le bateau navigue. Plancton lumineux, retour à la résidence aquilone, calme et bien aménagée, une bière partagée, cadeau du pizzaiolo et bonne nuit !
Jean Luc
Mercredi 27 avril
Cette journée qui s’était annoncée très chargée en transports commença par un petit déjeuner très agréable. La veille nous avions choisi entre rester tranquille à l’hôtel ou se balader dans la ville de Stromboli. Après cela nous avons embarqué pour le retour à Millazzo. Sur le chemin nous avons pu admirer Stromboli et Vulcano. Suite à ce très long trajet en bateau, nous avons eu le temps de manger un bout dans le même restaurant où nous nous sommes arrêtés avant de partir pour Lipari. Après ce très bon déjeuner et un autre long trajet mais en bus cette fois-ci, nous avons posé le pied à l’aéroport. De trajets en trajets nous sommes arrivés à Catane, notre groupe a pu se défaire de ses bagages à l’hôtel, pour ensuite se diriger vers un bon restaurant végétarien. Et enfin à la fin de cette journée épuisante en transports nous avons pu nous reposer et passer une bonne nuit dans ce très bel hôtel.
Tianfo
Jeudi 28 avril
Ce matin, nous avons débuté la journée par un petit-déjeuner dans une institution sicilienne devant un parc de Catane.
A l’arrivée d’Hugo, qui était parti chercher le véhicule, nous sommes partis direction les flancs Nord de l’Etna. Nous avons commencé la montée vers différentes coulées et cratères que nous avions auparavant observés sur la carte géologique. Nous avons pique-niqué pendant notre balade où nous y avons aussi observé les roches dont Hugo en avait trouvé puis perdu une… Nous nous sommes mis pendant une petite partie de la randonnée à chercher l’une d’elle suivant ses critères.
Après cette randonnée, nous nous sommes arrêtés dans un tunnel de lave ; puis repris la route pour retrouver Catane.
Installés dans notre nouveau logement nous avons préparé un menu typiquement italien, le risotto !
Prêts pour de nouvelles aventures proposées pour demain, nous allons nous coucher.
Alice et Jessica
Vendredi 29 avril
Nuit ponctuée par les ambulances (l’hôpital est à 2 pas) et le traffic de la rue : mal dormi. Un petit dej avec du bon café et des pâtisseries que Hugo est allé acheter de bon matin. Une promenade au marché aux poissons, proche de la place del Duomo et de l’éléphant, symbole de Catane. Un pique-nique acheté, notre minicar 9 places nous emmène vers 2 villages du bord de la mer ionienne, où des formations volcaniques nous remontent un demi-million d’années en arrière. Pique-nique sur les roches basaltiques polygonales (orgues basaltiques, comme en Irlande du Nord). Topo d’Amandine. Café ou jus d’orange à un troquet bourré de français. Puis nous allons dire adieu à l’Etna sur son flanc sud-est, où la coulée de lave de 1991-1993 est d’une largeur imposante qui me rappelle le laki en Islande.
Rando qui monte fort même si elle n’est pas très longue, d’un point de vue à l’autre sur cette vallée del bove. Puis retour au bercail, dans les encombrements et à la poursuite des Fiat Panda. Je repasse à Casa Dei Medici, chercher le câble chargeur oublié l’avant veille. Agréable marche à travers le parc Bellini, et retour grâce à Google maps. Nous repartons vers le denier resto A putia del ostello. Bonne ambiance sous le barnum. Ici la coulée de lave de 1669 s’est arrêtée sous le restaurant, et les pizzas sont excellentes.
Jean Luc
Samedi 30 avril
Le séjour touche à sa fin, la semaine est passée si vite !
Départ de très bonne heure pour certains. D’autres ont eu le temps de profiter quelques heures de plus de Catane et son centre-ville animé.
Nous avons passé une excellente semaine, chacun est reparti avec des beaux souvenirs pleins la tête !
Au plaisir de se recroiser sur d’autres séjours OSI !