Accueil > Nos Actions > Projets > Sciences Participatives > « L'énergie fait son cinéma » avec OSI et la FIFEL
Introduction
Située en Suisse, la FIFEL fait la promotion de l’énergie à travers le film en partenariat avec divers festivals en Suisse et à l’étranger et diverses associations comme la nôtre (www.fifel.ch/). De cette collaboration sont nés des séjours « Energie & Cinéma » à Yellowstone aux USA, en Islande ou encore en Italie. Pendant ces séjours de journalisme scientifique les participants, en tant que jeunes journalistes scientifiques, participent entre autres, à la réalisation de ce court métrage. Le script et les prises de vues sont créés de façon participative lors de ces séjours.
Le Projet
Les séquences tournées à Yellowstone formeront la première partie de ce court-métrage dédié à la géothermie. Nous y développerons l’origine naturelle de ces sources inépuisables d’énergie et en particulier celles des eaux hydrothermales qui jaillissent par les fameux geysers du parc. Une seconde partie tournée en Islande, le pays considéré comme référence en matière d’exploitation de chaleur géothermique, montrera des techniques modernes et innovantes d’exploitation et insistera sur les différents usages de cette source de chaleur. Un dernier volet sur le potentiel de la géothermie en Suisse, et en particulier dans le Canton de Vaud, clôturera ce court-métrage.
La Suisse qui doit prochainement sortir du nucléaire est encore en pleine transition énergétique et cherche des solutions durables. La Stratégie énergétique 2050, adoptée par le Conseil fédéral en 2011 et accepté par le peuple le 21 mai 2017, doit permettre de garantir la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en misant sur d’importantes économies, une efficience énergétique renforcée, le développement de l’énergie hydraulique et un large encouragement des énergies renouvelables.
L’objectif d’OSI et de la FIFEL est de tourner un court-métrage qui promeut les énergies renouvelables, comme la géothermie, pour un développement plus durable de notre société. Nous souhaitons que ce court-métrage informe la population et qu’il puisse accompagner des débats et des tables ronde sur la question de l’énergie de demain. Il sera projeté lors de soirées organisées par la FIFEL et OSI ainsi qu’au Forum de Genève organisé chaque année par Objectif Sciences International à l’ONU (www.osi-genevaforum.org/?lang=fr).