Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Nouvel an en Famille 2022 - Neige et Cristaux
Introduction
L’objectif pour cette mission : découvrir la diversité des cristaux de neige, comprendre leurs conditions de cristallisation dans le ciel et d’évolution dans le manteau neigeux. Ces connaissances nous permettent d’aborder les risques d’avalanche qui découlent de la transformation de la neige, et de l’adaptation des populations face à ces risques.
Nos participants de ce séjour scientifique vont donc avoir de belles découvertes à réaliser tout au long de la semaine !
Le Journal de Bord
Lundi 26 décembre 2022
Ce soir tout le monde est bien arrivé avec la nuit. Après un repas échelonné de légumes au cury, une présentation du planning de la semaine et de son déroulement chacun est allé se coucher.
Mardi 27 décembre 2023
Ce matin une grande partie du groupe est allé découvrir, à ski, le domaine enneigé de Chandolin et Saint Luc à plus de 2000m d’altitude avec l’équipe encadrante.
Après un pique nique varié en extérieur pour certains et à l’hôtel pour d’autres les premières activités scientifique de l’après midi ont commencées.
L’après-midi nous avons découvert les différents étages de végétation de montagne et une partie de leur faune. Nous avons appris des mots scientifiques tel que homochromie, mélanisme, ubiquiste... Et les animaux de la montagne : le chamois, le bouquetin, le loup, le lagopede, l’hermine, le chevreuil ou encore le bec croisé des sapins et le casse noix moucheté.
Après cette initiation nous sommes allés en balade à l’observatoire de la faune un peu plus haut que l’hôtel dans la forêt. Après quelques histoires géologiques et locales nous avons pu observer un aigle royal pendant plusieurs minutes.
Thomas a aussi un peu parlé de la formation de la Terre et de météo en montagne.
Pendant qu’un autre petit groupe a fait topographie et cartographie indoor avec Lolo. Au programme : courbe de niveau, itinéraire, kilomètres effort, lecture du relief...
Retour à l’hôtel, goûter et habillage ce soir nous nous allons à l’observatoire astronomique de Saint Luc. Pour ce faire nous avons pris de nuit le funiculaire de Tignousa et avons un peu marché sous les étoiles. Mickaël nous a raconté les étoiles, nous avons vu la Lune et ses cratères en très grand ! Nous avons aussi vu Mars la rouge qui était plutôt orangée. De plus les anneaux de saturne en on en marqué plus d’un comme Jupiter et ses vents bien visibles.
Après cette épopée nocturne nous sommes rentrés manger un bon repas composé de poulet, de potatoes et de patate douce.
Mercredi 28 décembre 2022
Ce matin deux groupes se sont formés, les skieurs d’un côté et les randonneurs en raquette de l’autre qui sont partis pour la journée.
Pour l’équipe raquette nous sommes descendus à Zinal en minibus entre filles pour aller à la rencontre du glacier de Zinal et de la cabane de Mounté. Nous avons fait un aller retour de 12 km et près de 450m de dénivelé positif.
Les arbres étaient recouverts d’une belle couche de neige ce qui rendait le paysage féerique. Nous avons aussi enjambé plusieurs petits ruisseaux où de belles stalactites de glace et le givre de surface formaient de belles oeuvres d’arts naturelles qui scintillaient au soleil.
Après un pique nique à la cabane avec vue sur le glacier au reflet bleuté nous sommes redescendus faire le transect. Sur plusieurs centaines de mètres nous avons relevé toutes les empreintes des grands mammifères comme les renards roux, les chamois, les chiens, les lièvres variable... Une méthode spécifique était prévue par un protocole reproductible que nous réalisons tous les ans dans des endroits spécifiques. Ce jour les dernières chutes de neige étaient loin derrière nous mais nous avons quand même pu observer différents types d’empreintes : digitigrades, plantigrades et ongulés.
Pendant ce temps là, à l’hôtel, Tom et Lolo on réalisé une activité NIVOLOGIE-MÉTÉO ’’cristaux / grains’’ et manteau neigeux. Les participants ont pu apprendre à differencier les différents cristaux de neiges et comment tout cela se transforme dans le manteau neigeux.
Le soir nous avons mangé les fabuleuses pizza de Marsot et Amandine.
Le soir nous avons fait une veillée cache cache sardine puis nous avons regardé un reportage sur le Gypaete barbu et d’autres animaux évoqués dans l’après-midi.
Jeudi 29 décembre
Ce matin ski pour certains, carto pour d’autres.
L’après-midi le groupe cristaux s’est rejoint dans la station de ski pour faire un snow pit au pied du Rothorn. Nous avons creusé pendant 40 minutes pour les 1m50 de neiges puis décrit et relevé plusieurs types de grains, de plusieurs duretés différentes... Puis nous avons rebouché le tout. Thomas et Laetitia étaient allés voir les pisteurs le matin même afin de demander conseil et autorisation pour faire leur trou sans déranger les skieurs.
Pendant ce temps Laetitia un petit groupe qui n’était pas sur les pistes. Nous sommes allés au dessus du Grand Hôtel observer les traces laissées par la biodiversité locale. Nous avons vu des pommes de pins rongés par différents animaux, des empreintes d’ongulés, nous avons aussi vu des crottes de chamois et de lièvres. nous avons fait un relevé d’empreintes aussi ici.
En parallèle, une super équipe d’aventurier s’est motivé avec Lolo pour faire une expédition en haut de la montagne afin d’aller voir le lac Illsee de l’autre côté de la crête. Comme prévu leur retour fût nocturne avec les frontales. Toute la descente fût recouverte d’étoiles. Les participants sont revenus plein d’endorphine et des beaux paysages scintillants plein les yeux.
De retour pour le goûter, nous avons dévoré le gâteau au chocolat.
Le soir nous avons mangé un risotto au potimaron et des crèmes dessert.
Le ventre rond nous sommes descendu faire une veillée rallye-quizz nature pour reconstruire les différentes constellations.
Vendredi 30 décembre 2022
Suprise en se réveillant, 15 cm de neige bien fraîche sont tombés !
Ce matin ski ou balade dans la poudre, certains ont croisé un chamois et vu quelques empreintes dans la neige fraîche.
En début d’après-midi midi la neige a repointé le bout de son nez et nous sommes donc allez piéger les cristaux à l’aide de pinceaux, loupes et lames minces. De belle captures on été réalisées !
La neige continuant à tomber, les constructeurs de bonhomme de neige se sont arrêtés pour commencer l’activité cristaux.
L’après midi Laurent a fait un rappel de carto avant l’activité ’’avalanche et BERA’’ pour bien réussir à tracer un itinéraire fictif par la suite.
Nous avons vu les différents types d’avalanche et leur mode de formation. Puis nous avons, par équipe, reçu une carte et un BERA (Bulletin d’estimation du Risque Avalanche) et le but était de tracer un itinéraire sécurisé en fonction de l’altitude, la pente, l’orientation des versants, le type de neige, les conditions de dépôt, les températures des jours précédents...
Globalement les 3 itinéraires tracés étaient cohérents que ce soit ici à chandolin, en Belledonne ou dans le Champsaur !
Les enfants ont aussi continué de dessiner les détails de notre magnifique schéma de montagne.
Le soir nous avons fait un blind test cris et bruits d’animaux et avons regardé des reportages vidéo des différents types d’avalanche comme demandé dans l’après-midi. Les couche tard ont pu suivre les aventures du loup au Ventoux.
Samedi 31 décembre 2022
Ce matin presque tout le monde a skié une dernière fois, nous nous sommes beaucoup croisé sur les pistes !
En début d’après-midi tout le monde avait rendez vous à 14h30 pour la grande activité. Nous sommes montés dans l’alpage de Chandolin tranquillement en se questionnant sur le fonctionnement du Lichen, cette symbiose entre une algue et un champignon, nous avons appris à distinguer différents conifères et repéré encore quelques empreintes et indices de vie.
Nous avons continué de marcher sur la piste de luge pour rejoindre Thomas et Laurent qui nous avaient preparé une surprise ! Le but retrouver les 8 copains-tresors cachés dans une avalanche fictive. Après des explications de fonctionnement des DVA (détecteur de victimes d’avalanche ou aussi appelé détecteur de Trésor), de la bonne façon de sonder/pelleter, chaque équipe est allez chercher 2 à 3 trésors. Après de bonne minutes de pelletage et un partage généreux de chocolat nous sommes redescendus à l’hôtel en luge et à pied.
Après une petite pause au chaud les jeunes se sont retrouvés en bas pour préparer la déco de nouvel an : guirlandes en papier Crépon, couronne, maquillage et paillettes.
L’apero approchant à grand pas tout le monde est descendu dans la grande salle pour faire un bilan de la semaine et remercier tout le monde pour cette superbe semaine passée tous ensemble dans la bonne humeur et convivialité.
Ce sont enchainés le repas, une chasse au Trésor pour les enfants et des quizz des sciences de la semaine pour les adultes.
Une fois la fondue et le dessert pris nous nous sommes retrouvés dans la salle de danse pour boire le Champagne et s’amuser en musique jusqu’à la nouvelle année.
Compte rendu des jeunes et enfants du séjour.
Dimanche 1er janvier 2023
Petit déjeuner et chambre rendue, des ’’aux revoir’’ et ’’à bientôt’’ chaleureux se sont enchainés en espérant se retrouver dans 1 an à Chandolin ou sur d’autres séjours.
Merci à tous pour vos sourires, votre motivation et vos rigolades !
Laurent, Thomas et Laetitia