Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > MysTerre des Alpes Suisses du 3 au 10 juillet 2022
Le Journal de Bord
DIMANCHE 3 JUILLET 2022
Arrivée des participants au centre dans l’après-midi. Cette semaine, il y a 4 géologues en herbe : Alexandre (9 ans), Maxime (11 ans), Quentin (12 ans), Eliott (14 ans), encadrés par Amandine et Tania, géologues, et plein d’autres animateurs pour les temps extra-scientifiques. Avec le groupe d’Astronomie et l’équipe encadrante, nous sommes une vingtaine sur le centre en cette première semaine de la saison.
Après le repas et l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour faire un petit jeu afin de mémoriser les prénoms de chacun.
LUNDI 4 JUILLET 2022
La météo pluvieuse du jour nous contraint à rester sur le centre ce jour.
Après le petit déjeuner, nous commençons la journée par un forum, un temps commun qui permet de se réveiller en douceur et prendre la température des émotions et envies de chacun. Puis nous avons écouté le comte de Chandolin expliquer les règles de fonctionnement et de sécurité sur son domaine. Nous avons ensuite fait une chasse aux trésors à la recherche des outils du géologue cachés dans le centre.
Après le repas du midi, profitant d’une petite éclaircie pendant le temps libre, certains de nos géologues, trépignants d’impatience, n’ont pu s’empêcher de casser les cailloux aux abords du centre . Puis durant le temps scientifique, nous avons fait un atelier pour découvrir les familles de roches et le cycle qui les relie. A l’aide de clés de détermination, nous nous sommes exercés pour identifier différentes roches. Nous avons ensuite réalisé une expérience pour modéliser la cristallisation de la halite, une roche évaporitique formée suite à la précipitation des cristaux de sel par évaporation de l’eau de mer. Puis, en fin d’après-midi, nous avons fait un jeu de mîmes pour décider de nos règles de vie en commun. Le repas du soir savouré, nous nous sommes défiés lors de la veillée par équipes de deux sur une multitude de petits jeux et d’activités physiques.
La journée fut bien remplie !
MARDI 5 JUILLET 2022
A l’issu du forum matinal, composé d’une petite séance de yoga, nous avons préparé nos sacs pour partir en randonnée. Le télésiège nous emmène en quelques minutes à 2 500 m d’altitude. Là, nous observons les affleurements avec la méthodologie d’un géologue. Puis nous marchons une petite demie heure vers notre lieu de pique-nique : vue panoramique sur un lac de montagne et les sommets environnants. Il faut marcher encore un peu pour accéder sur le site d’une ancienne mine abandonnée, rebouchée, mais où on peut encore trouver des jolis cristaux : azurite, malachite et la chalcopyrite : la fameuse « or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous ». Les marteaux s’agitent !
De retour au centre, nous profitons du goûter bien mérité avant de partir visiter le centre de village de Chandolin, perché à 2000m d’altitude, faisant de ce lieu, un des plus hauts village d’Europe ! Sur le chemin du retour nous avons cherché - et trouvé ! - une cache de geocaching dissimulée le long du chemin boisé qui ramène au centre.
Ce soir, Marcel nous a préparé des spaghettis à la carbonara, ou aux champignons pour les végétariens, et en dessert une gigantesque tarte au chocolat faite maison pour célébrer l’anniversaire de Zhifei, un participant du groupe Astro.
Les « Astros » étant partis à l’Observatoire ce soir, la veillée s’est faite en petit comité autour d’un jeu géologique façon jeu de l’oie.
Les sacs sont aussi prêts pour la grande journée qui nous attend demain !
MERCREDI 6 JUILLET 2022
Aujourd’hui, encore une grande sortie au programme : la visite de la Mine de la Lée, une ancienne mine de cuivre, l’unique ouverte au public en Suisse.
Nous sommes partis dans la matinée en bus jusqu’à Zinal puis nous avons gravi le chemin qui monte à la mine. Eh oui, explorer une mine se mérite : pas moins d’1h30 de marche, avec quelques pauses rafraîchissantes aux torrents que nous croisions.
Après le pique-niqué à l’ombre, nous avons enfilé nos pulls et nos casques. Équipés de nos frontales, nous nous sommes engouffrés dans les galeries souterraines en suivant la guide Jessy.
A l’intérieur des couloirs peu hauts et bien frais (8ºC), nous avons admiré de la chalcopyrite, le fameux « or
Or
Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée.
des fous » dans les veines de quartz. Elle scintillait de toutes les couleurs. La guide Jessy nous a appris plein de choses et raconté des anecdotes intéressantes sur cette mine !
A la fin, elle nous a montré son couloir préféré de la mine, le tunnel au « ciel étoilé ». En effet, son plafond était parsemé de milliers de gouttelettes d’eau, qui quand on les éclairait avec nos lampes frontales, brillaient comme des étoiles dans la nuit - c’était splendide !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés près du torrent qui descendait de la mine, pour chercher de la chalcopyrite. Nous avons aussi identifié un gneiss caractérisé par sa couleur très claire, légèrement verdâtre, qui est largement présent dans la vallée de Zinal .
Après le dîner au centre, nous avons joué au ballon puis nous avons été ramasser du bois pour le bivouac du lendemain.
JEUDI 7 JUILLET 2022
Aujourd’hui, c’est le début d’un moment fort de la semaine : le bivouac ! Nous avons partagé ce moment en commun avec le groupe d’astronomie.
Il fait beau, le matin nous avons préparé les sacs, le matériel de bivouac, et les fagots de bois pour le feu, car il n’y a pas d’arbre sur le lieu du campement. Après le repas du midi, nous avons pris le bus pour nous rendre à Moiry, une jolie vallée au fond de laquelle se trouvent un glacier et un lac de barrage. Le goûter s’apprécie au bord de la rivière. En savourant une pêche, nous avons parlé de la structure interne de la planète Terre. Ce qui nous a amené à parler des plaques tectoniques et des mouvements entre elles. Il s’avère que nous sommes, ici, au contact entre l’ancienne plaque africaine et l’ancienne plaque européenne, au coeur de la collision responsable de la formation des Alpes. Entre ces deux plaques se trouvent les témoins d’un ancien océan alpin. Lors de notre ascension, nous avons ouvert l’oeil pour trouver les roches correspondantes aux restes de la plaque africaine, les gneiss blancs, et de l’ancienne croûte océanique, la serpentinite. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi sur le lieu du bivouac, au bord d’un petit lac avec une vue magnifique sur le glacier. La soirée autour du feu fût très sympathique. Nous nous sommes glissés dans nos duvets pour s’endormir sous les étoiles. Il a fait frais cette nuit, mais tout le monde a apprécié cette belle expérience.
VENDREDI 8 JUILLET 2022
La nuit en bivouac au lac de la Bayenna était assez fraîche, et nous nous sommes réveillés sous nos couvertures de survies givrées. Un bon lait chaud avec le petit déjeuner sous les rayons du soleil levant, ça donne de l’énergie pour plier tout le materiel de bivouac et lever le camp. Nous sommes redescendus jusqu’à l’arrêt de bus pour rentrer au centre. Nous y sommes arrivés en fin de matinée et avons rangé les tapis, duvets et le reste de l’équipement de bivouac. Une bonne douche, puis c’était déjà l’heure du déjeuner.
En début d’après-midi, nous avons profité d’un peu de temps libre supplémentaire pour nous reposer, vu que la nuit a été un peu sommaire. L’activité scientifique de l’après-midi a ainsi été coupée en deux : Dans un premier temps, nous avons fait le bilan des observations de terrain faites à Moiry, tout comme le bilan de l’expérience de cristallisation de sel. En effet, tout l’eau s’était évaporée et nous avons pu observer de beaux cristaux – non seulement à l’oeil nu, mais aussi sous la loupe binoculaire. L’observation des cristaux trouvés sur le terrain les autres jours, ainsi que ceux de la collection d’OSI, a complété ce temps scientifique. Après le goûter, nous avons commencé à réfléchir à la retransmission et avons passé en revue les contenus scientifiques abordés pendant la semaine. Nous nous sommes documentés dans des livres et cahiers pour commencer à préparer une présentation du contenu scientifique.
Pendant le temps libre avant le dîner, nous avons fait une petite balade jusqu’au centre du village de Chandolin pour acheter des petits souvenirs. Au dîner, nous nous sommes régalés avec une bonne polenta accompagnée de tomates et courgettes au four – et en dessert, de la glace.
Pour la veillée, nous avons joué aux jeux de société.
SAMEDI 9 JUILLET 2022
C’est déjà la dernière journée du camp scientifique – le temps est passé trop vite ! C’est le moment de faire le bilan du séjour lors du forum matinal. Que ce soit les activités scientifiques, extra-scientifiques, les repas et l’équipe pédagogique, les notes des participants sont bonnes. Certains ont parfois été un peu fatigués, surtout les jours où la sortie commençait tôt, mais les aventures géologiques vécues en valaient largement le coup.
Ensuite, nous avons terminé de préparer la retransmission – nous avons répété ensemble les discours de chacun pour être au top lors de la présentation devant les autres.
À 15h30, nous nous sommes retrouvés avec le groupe Astro dans le réfectoire et chaque participant a fait sa petite présentation. C’était un moment de partage intéressant, convivial et original.
Après le goûter, nous avons préparé les valises, car le départ du centre se fait de bonne heure le dimanche matin.
Le camp se clôture avec un vrai repas de fête : une fondue aux fromages.
Chaque participant a également reçu son diplôme de participation. Avant d’aller au lit, les enfants et ados ont passé un dernier moment plein de convivialité et gaieté avec les éducateurs en jouant au « loup garou », suivi d’une petite soirée musicale avec des bonbons.
DIMANCHE 9 JUILLET 2022
La semaine est passée si vite... c’est déjà l’heure de se quitter. Nous avons passé une super semaine ensemble ! A l’année prochaine pour de nouvelles aventures scientifiques !