Envoyer à un ami

Sicile, archipel en éruption du 23 au 30 avril 2023

Une semaine à la découverte des volcans de Sicile et des îles éoliennes ! Voir descriptif détaillé

Sicile, archipel en éruption du 23 au 30 avril 2023

Une semaine à la découverte des volcans de Sicile et des îles éoliennes ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sicile, archipel en éruption du 23 au 30 avril 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 23 avril

Premières arrivées à 11h50 à l’aéroport.
Le groupe commence à se former, le point de rdv est à la gare dentrale de Catane.
15h : tout le monde est enfin là, et saute dans le train direction Milazzo.
Arrivée tranquille à la petite ville de Milazzo, tout le monde s’installe dans les chambres, on le menu de ce soir est un plat typique sicilien : pasta alla norma.
Nous sommes impatient de prendre le bateau demain pour aller découvrir les îles éoliennes !

Lundi 24 avril

1 er réveil en Sicile dans ce voyage, après une nuit calme et reposante dans un beau b&b situé à Milazzo. Nous nous étions donnés rdv à 9h pour aller prendre un petit dej au café et par la suite prendre le bateau pour notre première île : Lipari.
Petit déjeuner à base de croissant au chocolat, pistache et chocolat chaud/ cappuccino, c’était très fat mais très bon. Nous partons pour le bateau que nous croyions à foil mais qui en fait ne l’était pas, et c’est parti pour une bonne heure direction Lipari. Le voyage s’est parfaitement déroulé, nous regagnions le b&b rapidement où Luigi nous accueille chaleureusement. En attendant le check in, nous partons à la boulangerie acheter des pizzas et arancinis pour le midi. Le b&b est super cool et bien placé, après une brève préparation on décolle pour notre randonnée avec un premier step à un superbe point de vue sur Lipari et ses alentours, et après notre repas, Laura nous fait part de son savoir, et c’est super interessant car cette fois c’est beaucoup plus centré sur notre voyage et les iles éoliennes en particulier.

On repart vers le port d’où on est arrivé pour prendre un taxi afin d’accéder au départ de la randonnée. Il est aux alentours de 15h et c’est parti pour une petite randonnée trop cool, variée en paysages c’est magnifique et nous suivons tous le rythme de Hugo.

Après un long questionnement et longue explication sur la présence et ce qu’est l’obsidienne nous arrivons à l’observatoire. Une magnifique vue sur l’île Vulcano et son volcan se présente à nous, le volcan étant toujours en activité rejette un petit nuage de fumée, ce qui s’apparente à un mélange de vapeur d’eau, de souffre, de dioxyde de carbone et de HCL (je crois). Encore une fois Laura nous explique la formation de l’île Vulcano, et c’est encore super interessant et passionnant grâce à sa carte géologique, et chacun pose ses questions auxquelles elle répond avec attention.

Finalement, nous finissons par redescendre jusqu’à la ville. Nous avons pu profiter d’un petit quartier libre pour nous permettre de visiter un peu Lipari et son petit port. Une fois rentré nous avons préparé à manger, à la carte ce soir : risotto aux champignons, plat typique italien.
Demain direction le Vulcanello, le petit volcan endormi juste devant le Vulcano. Nous irons peut être nous baigner si nous sommes assez courageux ! Après ce repas chacun a un peu échangé sur ses voyages et ses expériences, toujours enrichissant.
En attendant demain nous allons dormir pour prendre des forces car réveil tot pour le départ en bateau à 9h20 :)

Leana

Mardi 25 avril

Le 25 avril, départ en bateau pour Vulcanello. Il s’agit de l’île-volcan la plus proche de Lipari. Une forte odeur de souffre nous accueille sur place, malgré une brise bienvenue assez forte. Autour de nous, les rochers sont souvent convert de souffre. Nous avons grimpé l’ile en reconnaissant les 3 cratères concentriques repérés la veille. La pente était assez forte et nécessitait des bonnes chaussures avec crampons. Au sommet, nous avons vu une explosion au loin du fameux stromboli (prochaine escale).
Laura nous a expliqué la formation des roches et des cristaux qui peuvent s’y trouver, suivi d’un atelier d’observation à la loupe et de reconnaissance de ceux sous nos pieds. Un peu ardus pour les néophytes en géologie.
Avant de reprendre le bateau pour le retour, nous nous arrêtons afin de profiter d’une petite baignade en mer. Il s’y trouvait beaucoup de remontés de gaz dont une faisait un gros bouillon régulier et permanent : jacuzzi garanti. Un peu plus loin la mer était laiteuse et plus chaude, mais nous sommes restés à l’écart.

Le soir, Hugo et Laura ont fait des courses pour un très bon repas pour toute l’équipe : salade de laitue et tomates, suivi de Flétan sicilien, venant directement de la mer, cuisiné au four et Tiramisu pour le dessert ! Merci à ceux qui ont fait la cuisine.

Jean Yves

Mercredi 26 avril

Journée d’exploration du Stromboli

Depart de LIPARI vers 10h. L’installation dans nos chambres fut une agréable surprise d’y trouver un jardin parsemé d’arbres et de vegetaux aux noms plus ou moins connus (moi j ai seulement reconnu des oranges... et encore !)
Nos chambres, comme de petites maisonnettes sont réparties au beau milieu de ce petit paradis terrestre.
Le départ pour la randonnée a été fixé par Hugo pour 10h30. Au pas de charge (comme d’habitude), comme pour conquérir un point d’observation stratégique lors de la seconde guerre mondiale et déterminant pour notre future et certaine victoire, nous sommes gaillardement partis en file indienne a l’assaut de ce volcan dont les secrets nous ont été révélés par nos prédécesseurs vulcanologues comme Haroun Tazieff, que moi (l’ancêtre) ai vu à la 1re chaine (et la seule a l’époque) de la l’ORTF dans les années 1960 et 70.
La montée en serpents interminables fut longue et haletante, mais ça va, mes poumons n’ont pas rejetés gaz, lapilis, cendres et autres matériaux que nous a fait découvrir Laura dand un canyon impressionnant creusé sur les flancs du volcan par l’érosion hydraulique (de l’eau, quoi !).
Nous sommes arrivés au point maximum autorisé pour y découvrir et observer les fameuses explosions que l’on entendait depuis le début de la randonnee.

Cependant, nons avous quand même eu le temps d’apprécier quelques gâteaux que nous avaient mis de côté nos organisateurs merveilleux (que je ne citerais pas par le coup !).
J’ai oublié de vous décrire notre pique nique de midi au beau milieu d’un cimetière désaffecté, c’etait très pittoresque.
La redescente de ce monstre volcanique aux allures de seigneur ne décidant de faire ce qu’il veut quand il veut fut plus rapide que la montée (je pense d’ailleurs que c’est souvent le cas). Heureusement pour nous, nous ne sommes pas descendus aux enfers comme certains le pensaient, où une saute d’humeur pyroclastique se déclenche au moment de notre observation qui a duré une bonne heure.
Nous avons bien sûr, suivi avec une grande attention toutes les explications très instructives de notre experte Laura, qui nous a fait de jolis dessins en couleur pour définir la forme de ce cratère de 4 à 500 m de diamètre et qui accueille 5 autre petits cratères en son sein.
Pour les crayons de couleurs, Laura avait amené tous ceux qu’elle a reçu en cadeau depuis qu’elle est petite car elle adorait dessiner ce qui la conduit tout droit vers la géologie et glaciologie !

On a appris que malheureusement ce démon de volcan a fait s’enfuir une partie de la population au début du 20e siècle et nous avons pu remarquer effectivement les vestiges de quelques maisons et cultures laissées à l’abandon sur les portes de ce Stromboli, qui reste quand même un redoutable édifice volcanique encore bien présent. (il est le volcan qui a donné son nom à un type d’éruption du même nom).
Notre randonnée s’achève au bord de la mer sur une plage abandonnée ( comme le chantait BB) aux couleurs noires. Très « tendance » en matière de déco, j’avoue que les italiens sont très forts pour adapter leurs paysages au goût des touristes. Il faut dire et préciser qu’en matière de géologie, entre autres, la pression est déterminante dans les phénomènes de cristallisation et de constitution des minéraux et moi je partage tout a fait cet aspect physique de la matière !
Ce soir la, nous allons assister à une représentation ou démonstration de quoi est capable ce cône noir et pentu aux fumerolles incessantes.
Il devrait nous illuminer de ses feux d’artifices depuis une barque que nous devons prendre vers 21h.
Mais avant de ce rendre au spectacle volcanique : une surprise ! Nous avons été invités à nous rendre à la pizzeria préférée d’Hugo notre logistique cuisinier(un pere pour nous).

Pizzas au choix (entière pour chacun de nous, suffisante pour les uns, trop pour les autres, pas assez pour mon voisin de chambre Enzo) (la il était bien réveillé )
Le but a quand même été de trouvé des poubelles pour nous déchausser de 9 cartons de pizza de 50 ça de cote, un peu comme chez Mac do pour éliminer les nombreux encombrants de ces repas cartonnés.
Quel spectacle en effet lorsque notre radeau de la meduse après avoir affronté ces vaguelettes d’un mer un peu reliante nous amèna face à ce géant qui nous accueille avec un panache fulgurant (j’exagère à peine) mais le spectacle valait la peine malgré la fraîcheur des lieux pendant une bonne heure.
Le retour fut rapide, le léger vent contraire qui nous avait retenu à l’aller, dorénavant nous a aidé à revenir plus rapidement, heureusement car l’on commençait à avoir un peu froid dans nos doudounnes que nos organisateurs nous avaient largement recommandés !
Connaissant parfaitement les lieux, Hugo ( notre père protecteur) nous ramena à notre gîte rapidement. Dommage que le parcours eut ete un peu rallongé faute au GPS de son portable qui a cru que nous étions au milieu d’un labyrinthe, du coup, au lieu de 200 mètres qui nous séparaient du port nous avons parcouru 3 ou 4km de plus avant de pouvoir s’endormir la tête dans les étoiles ( comme si on avait pas assez crapahute ce jour là)
Ah oui j’oubliais de vous dire que le ciel était superbement etoile ce soir la. ( la grande ours, la petite ours etc…)
Curieusement, le matin suivant cette belle nuit, elles avaient subitement disparues.
ENZO, notre future géophysicien, m’a expliqué les etoiles ne pouvaient se voir que la nuit !

Francis

Jeudi 27 avril

Voila le journal de bord d’hier : (Tout prendre au second degré et j’ai un peu changé ce qui s’est vraiment passé pour que ce soit plus comique)
Jour 5 de l’expédition, le nombre de participants semble être au complet, aucune pertes humaines rapportées. Outre un bras cassé platrée et une nuque brûlée par les radiations de notre chère étoile, tout s’avère suivre son court admirablement bien. Cette 5e journée débute avec une matinée libre de toute activitée prévue, laissant choix aux participants de vaquer à leur occupations personnelles.
S’ensuit alors à 11h d’un voyage maritime retour vers la Sicile à bord d’un navire volant sur la surface utilisant l’eau comme portance. Cette traversée durant presque 4 heures, une certaine personne que je ne citerai pas a pris la liberté de se nourrir prématurement alors que les autres ont attendus patiemment en mourant de faim mais ont attendus tout de même !
Une petite attente d’une heure pour les voitures car le loueur refusait de coopérer. On a du lui donner de l’argent pour qu’il livre les véhicules sans causer de quiproquo (problème réglé sans outre soucis).
La fin d’après-midi se finit heureusement en douceur avec 2h de conduite vers l’Etna en transformant la voiture en boite de musique.
Enfin, arrivés au gîte, nous pouvons nous ressourcer sur le pan de l’Etna, après installation des chambres s’enchaine une partie enflammée de 10000 (jeu de hasard avec dés) arrêtée sudainement par l’appel du ventre. Se terminant enfin avec un repas très bon et une nuit de sommeil.

Enzo

Vendredi 28 avril

Ce matin levé vers 7h30 au refuge Clan Dei Regazzi sous un soleil radieux mais frisquet style 7 degrés a l’ombre. Après un super petit déjeuner très complet, on a pris les voitures pour 15 minutes de trajet au grand parking de la station de ski située à 1750 M. On est les seuls sur le parking, très peu de touristes a cette époque encore et nous voilà parti pour une journée rando avec pic nic.
Une vue magnifique sur le sommet de l’Etna et son petit nuage de fumée constant. Beaucoup de neige encore sur la face nord au dessus de 2200 m jusqu’au sommet a 3320m. Bonne piste qui traverse des coulées de lave datant de 2002 après analyse des cartes géologiques.
Vue sur des cônes adventifs, explication des bombes de lave puis redescente par une succession de bouches de cratères dans le même axe que l’on appel boutonnières. Certains trous sont très fins mais sans fond, et la végétation vers 2000 m est surtout composé d’épineux qui forment des taches jaunes sur ce paysage lunaire chaotique, sombre, magnifique.
Petite pause yoga / méditation encadrée par Laetitia pour nous poser, nous relâcher et nous faire prendre conscience des éléments qui nous entourent, du moment présent, et de la chance d être au milieu de ce bel environnement avec un bon groupe.
Nous avons croisé une dizaine de touristes a cheval, puis retour au parking au niveau des pins.
Résultats environ 500 m positif pour 7h30 de rando tranquille. L’après midi avec le vent était frisquet mais super journée. Retour au refuge vers 17h pour douche et petit jeu de dés le 10000 avant le repas soupe minestrone et boulettes viande pomme de terre. Les troupes sont un peu cuites ce soir, dispersion rapide a 21h30.
Vivement demain pour encore découvrir une nouvelle facette de l’Etna.

Pascal

Samedi 29 avril

Réveil au refuge bercé par le chant des oiseaux sous un soleil radieux. Nous repartons en voiture vers l’Etna pour une belle ascension à travers une forêt de lumineux bouleaux. Petit stop fort apprécié pour descendre dans les entrailles du volcan où Laura nous explique comment cette grotte de lave s’est formée.
Après cette pause ludique et scientifique, nous reprenons notre ascension assez physique pour certains plus facile pour d’autres vers un point de vue vertigineux sur la Valle del bove et les sommets du volcan qui fument. Un dernier petit effort et nous voilà au point de pique nique. Sublime endroit bien mérité ! Le groupe est silencieux. Pour ma part je contemple et m’imprègne de cet endroit si majestueux, je scrute l’horizon. Et si le volcan se réveillait ?!… Voir ces coulées se déverser vers la mer et Catane m’impressionne. Après un petit point scientifique avec Laura pour comprendre la lecture du paysage, nous redescendons vers les voitures sur une coulée de lave et de cendres. Impression de s’enfoncer dans la neige entourée de paysages désertiques avec la mer pour horizon.
Ma fille qui a souffert dans la montée a retrouvé son sourire. Retour aux voitures et petit stop pour une autre descente au cœur de la Terre puis route vers Catane.
Nouveau stop dans un très joli village de pêcheur : Aci Trezza. L’ambiance y est festive en ce samedi soir, pour nous elle est studieuse vu que nous découvrirons ce que sont des orgues basaltiques.
Arrivée à Catane. Étrange cette ville qui semble avoir eu son heure de gloire et partir en lambeaux aujourd’hui, pour autant l’ambiance y est animée et aussi festive.
Une surprise nous attend. Hugo nous a réservé un restaurant incroyable. Nous dînerons en sous-sol dans une ambiance intimiste au bord d’une coulée de lave datant de 1669 d´après ma fille et d’une source souterraine. J’y savoure une de mes meilleures pizzas végétariennes.
Puis balade nocturne typique chez les italiens : passeggiata et digestive en ville.
Douceur du soir, ambiance très sympa, c’est notre dernière soirée tous ensemble.
Un grand merci pour cette belle journée riche en découvertes, expériences et souvenirs en tous genres :)

Laetitia

Dimanche 30 avril

Départs échelonnés de chacun.
On se dit au revoir et à une prochaine peut être !

/red Et pour plus de photo, c’est par ici : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nos partenaires

Voir également