Envoyer à un ami

MysTerre des Alpes du 23 au 30 juillet 2023

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

MysTerre des Alpes du 23 au 30 juillet 2023

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > MysTerre des Alpes du 23 au 30 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord


DIMANCHE 23 JUILLET 2023

Enfin arrivés au centre des Choucas à Chandolin ! Le voyage a été un peu plus long pour ceux qui arrivaient en avion notamment, mais la bonne humeur du groupe est contagieuse. C’est une semaine record au centre des Choucas pour un séjour OSI : au total 48 garçons et filles en vacances scientifiques - avec l’équipe encadrante, nous sommes donc environ 60, sur 5 thématiques différentes : MysTerre des Alpes (Géologie), StarFinder (Astronomie), Drones au Sommet, En Quête de Biodiversité et Nature au Sommet.

L’équipe des géologues en herbe est composée de Oriana, Louis, Léo-Paul, Gaëtan, Théo, Jacques et Alexis - âgés entre 7 et 11 ans. Tania et Amandine sont les encadrantes du séjour MysTerre.

Cette première soirée est déjà marquée par un premier temps fort, car l’équipe des cuisiniers sous la régie de Marso nous a préparé un super Tiramisu en dessert.

Après l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour la veillée : quelques petits jeux afin de faire connaissance et d’apprendre les prénoms des uns des autres.

LUNDI 24 JUILLET 2023

Nos jeunes scientifiques sont en pleine forme et se réveillent tôt, même si il pleut le matin. Le petit déjeuner échelonné est proposé à partir de 8h15. En attendant ceux qui aiment se lever un peu plus tard, le coin canapé avec les BDs a du succès. A 9h00, les règles du centre et de sécurité sont expliquées, avant de passer au « Forum » pour introduire la « météo des humeurs » qui permet à tout le monde d’exprimer ses ressentis par rapport à son séjour et le vie en collectivité.

Le groupe MysTerre part ensuite sur une chasse aux trésors à la recherche des outils du géologue cachés dans le centre. C’est aussi l’occasion d’apprendre à utiliser une carte topographique, une loupe, une clé d’identification et de résoudre tous ensemble l’énigme permettant d’accéder au trésor final.

Après la pause déjeuner et une heure de temps libre, la météo est toujours instable, donc nous ne pouvons pas faire de sortie sur le terrain. Alors nous nous penchons sur le cycle des roches en apprenant à déterminer les grandes familles de roches. De plus, nous avons lancé une expérience de cristallisation : nous voulons former une roche évaporitique – retour d’expérience dans quelques jours !


Au goûter, il y a de délicieuses pêches et un gâteau fait-maison à la fleur d’oranger. A l’heure de l’activité extra-scientifique, un spectacle naturel s’offre à nous. Les coups de toners l’ont annoncé depuis un moment, et un grand front de nuages sombre remonte le flanc de montagne - puis se décharge en orage juste au-dessus du centre des Choucas.
Heureusement, l’orage passe rapidement et nous pouvons quand même faire un grand jeu : la trace maudite !

Entre 18h15 et 19h30, c’est le temps des douches, et l’occasion de lire, faire des petits jeux de société avec les nouveau copains des autres séjours, ou appeler la famille.


MARDI 25 JUILLET 2023

Aujourd’hui, nous avons pour objectif d’aller explorer une ancienne mine de cuivre, aujourd’hui rebouchée.
Après le petit-déjeuner et le Forum, nous prenons le télésiège pour monter au Tsapé, depuis lequel nous partons en randonnée. Le soleil ne se montre que rarement, et un vent désagréable amène un brouillard froid et humide. Pour autant, nous bravons le chemin en nous couvrons le mieux possible. Passé un col derrière lequel nous sommes protégés du vent, la descente devient plus agréable. Au bout d’une heure de randonnée - avec quelques pauses d’observation et d’identification de roches sur notre chemin - nous arrivons dans la zone de roches rougeâtres, qui constituent en fait les pierres restantes de la mine. Et donc, on y trouve plein de jolis minéraux : l’azurite, la malachite, et la chalcopyrite. Cette dernière, on l’appelle aussi « l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous » car elle brille comme de l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. , même si elle peut prendre aussi d’autres couleurs.


Nous passons environ 2 heures dans cet endroit unique, pour pique-niquer et chercher des petits trésors, pour en ramener à la maison. Bien sûr, le marteau de géologue est indispensable pour casser les gros morceaux !
Nous aurions pu profiter davantage de la vue sur le paysage magnifique – montagnes et petits lacs – mais le froid nous fait retourner au télésiège en début d’après-midi. La route du retour est raide, et avec les cailloux dans les sac à dos, c’est un peu difficile surtout pour nos plus jeunes de 7 ans, Léo-Paul et Gaëtan. Mais grâce à notre équipe bien soudée, nous y arrivons et pouvons même profiter des derniers restes de neige au col. Et une autre anecdote amusante sur le chemin du retour : Alexis découvre une tête de taureau sur un des micaschistes.


De retour aux Choucas, tisane et chocolat chaud s’imposent, pour se réchauffer et prendre des forces pour l’après-midi. Théo, Jacques, Louis et Oriana sont tellement enchantés par leur trouvailles qu’ils passent encore une heure à observer leurs cailloux sous la loupe binoculaire.
Après la pause goûter, nous jouons à la balle aux prisonniers avec les autres jeunes des séjours d’Astro, Bio, et Drone.

Au dîner de ce soir, nous mangeons de délicieuses pizzas faites-maison. Pour la veillée, le jeu de la « Sardine » (un cache-cache spécial), nous fait bien rigoler. Quelle journée ! Nous partons nous coucher avec plein de bons souvenirs et avons hâte d’être demain.


MERCREDI 26 JUILLET 2023

Nouveau temps fort aujourd’hui : Nous partons dans une mine souterraine !!!
Nous prenons le petit déjeuner de bonne heure et puis partons en bus dans la vallée de Zinal. Le groupe de jeunes géologues est aujourd’hui accompagné de 6 participants du groupe d’Astronomie ainsi de leur éducateur Romain.

Arrivés à Zinal, nous traversons la rivière Navizence et prenons le sentier à travers les alpages où les vaches valaisannes côtoient les randonneurs. Le début du chemin est simple pour marcher car le fond de la vallée est plat. Plusieurs torrents de montagne traversent ce chemin et apportent des pierres des montagnes autour. Nous trouvons les micaschistes déjà identifiés hier, des schistes verts et deux gros cailloux très différents des autres, apportés par les glaciers probablement : une serpentinite et un gneiss blanc-vert.


La suite de notre randonnée est marquée par de beaux paysages et des sommets à plus de 3000m d’altitude, dévoilés par les nuages qui font place au soleil au cours de la journée. Les vaches toutes noires avec de grosses cloches et cornes nous fascinent tout autant que les pierres sur le sentier - surtout Oriana qui tombe amoureuse des petits veaux valaisans tous mignons.
Avant d’entamer la montée vers la mine, nous faisons une petite pause pour prendre des forces en dégustant une pêche - ce qui nous permet de parler de la structure interne du globe terrestre - bien comparable à celle de la pêche avec son noyau, la chair bien juteuse (manteau terrestre et magma), et la peau fine (croûte terrestre).

La montée à la mine n’est pas facile - eh oui, la visite de la seule mine de cuivre de Suisse, ouverte au public, se mérite ! Les pauses de cueillette des fraises des bois adoucissent notre ascension. Enfin arrivés devant la mine, nous sommes bien affamés et prenons notre pique-nique. Théo, Jacques et Léo-Paul découvrent qu’en fait, ils sont assis sur des cailloux contenant de l’or des fous et de la malachite. Ça promet plus de découvertes à l’intérieur de la mine !


A 13 heures, c’est l’heure d’enfiler nos pulls, de mettre nos casques et frontales et de suivre Jessy, la guide de la mine de la Lée. Elle est pleine d’énergie et a plein d’anecdotes drôles à raconter sur l’histoire de l’exploitation de la mine. Les galeries souterraines de la mine de cuivre sont remplies de veines de Quartz contenant des minéraux de chalcopyrite brillant de toutes les couleurs. Les yeux sont émerveillés... Jessy nous a aussi raconté les légendes valaisannes liées au monde souterrain, et un peu d’histoire géologique. Et pour les plus courageux, on expérimente le noir complet au bout d’un couloir en coupant toutes les lampes de poches...


Quelle expérience ! Une fois ressortie de la mine, nous cherchons des petits pierres souvenirs pour enrichir nos collections, puis nous prenons le chemin du retour. Heureusement que maintenant, ça descend ! A la pause goûter, nous avons les délicieux cookies faits-maison de Marso, un mélange de fruits secs et noix, et encore quelques pêches. Avant de reprendre le bus, nous avons l’occasion de parler du contexte tectonique qui explique pourquoi nous trouvons tellement de roches différentes dans le Val d’Anniviers.


La sieste dans le bus du retour redonne des forces à nos petits géologues, et le choix entre sieste et observations des trouvailles et vite fait.
Ce soir au dîner, c’est spaghettis et ratatouille, suivi de glaces en dessert.
« Among Us », un jeu de piste en équipe, nous anime la veillée. Puis nous partons nous coucher pour être en forme demain !


JEUDI 27 JUILLET 2023

Une journée riche en aventures s’annonce : Nous allons mettre les pieds sur les roches d’Afrique. Nous allons dans dans la zone du glacier de Moiry, où nous pouvons faire les observations clés qui nous permettrons de comprendre la géologie alpine.

Nous prenons le bus depuis Chandolin, en milieu de matinée, et nous avons 2 changements à faire. Au terminus du bus à Moiry, des énormes pierres nous attendent et annoncent les couleurs de la randonnée géologique qui nous attend : Une serpentinite verte-foncée témoignant de la croûte océanique de l’ancien océan Téthys, et un gneiss vert-blanc de la croûte africaine.

Après avoir identifié ces deux colosses rocheux, nous marchons en direction du glacier, puis nous nous posons au bord de la rivière qui descendant depuis le glacier dans le grand lac de Moiry aux eaux turquoises. Ici, nous prenons le pique-nique du midi, avec des tortillas, houmus aux petits pois et tomates en entrée, sandwich faits-maison, et raisins en dessert. Le soleil est enfin au rendez-vous, et Gaëtan, Louis et Alexis jouons un peu dans l’eau, pendant que Théo et Jacques cassent les pierres trouvées sur le chemin.


L’objectif de la journée, c’est de monter au lac de la Bayenna, où nous aurons une superbe vue sur la vallée, les montagnes, le glacier et pourrons trouver plein de rochers intéressants. Mais la montée est raide, les sacs à dos sont lourds même s’il n’y a que nos gourdes et vestes dedans. Les plus grands aident à porter les sacs de plus petits, mais pour autant, nos deux plus jeunes, Léo-Paul et Gaëtan, préfèrent s’arrêter en cours de route. Nous nous séparons donc en deux groupes, et Théo, Jacques, Alexis, Louis et Oriana continuent jusqu’au lac pour pouvoir ramener des échantillons à leurs deux copains qui restent au repos et admirent le paysage, la flore et la faune à mi-hauteur.


À 2547m d’altitude, le lac de la Bayenna offre un cadre splendide, même si le vent est très frais. En re-contextualisant la tectonique des Alpes, nous nous rendons compte que nous nous trouvons exactement sur le plan de subduction, c’est-à-dire l’endroit où la plaque Téthys passe sous la plaque africaine, et au-dessus de la plaque européenne.
Nous profitons du magnifique panorama et cherchons et cassons des échantillons de roche - ici principalement de la serpentinite.


L’endroit est vraiment magique et se prêterait bien pour un bivouac. Cependant, il fait particulièrement froid pour un mois de juillet dans le Val d’Anniviers, il a même neigé à Moiry les deux nuits auparavant. Les participants ont eu froid pendant les autres sorties depuis le début du séjour, et nous avons donc décidé de ne pas faire de bivouac, au profit de plus de temps d’observations géologiques. En effet, la préparation du bivouac prend une demie journée, le rangement au retour une demie journée aussi, et tout cela fatigue beaucoup, ce qui fait que le lendemain du bivouac ne permet pas d’avancer vraiment du point de vue scientifique. Nous redescendons donc dans l’après-midi dans la vallée pour rentrer en bus à Chandolin.


Le soir, nous sommes bien fatigués. Nous faisons donc une veillée plus calme : le film « Les têtes givrées » qui raconte l’histoire d’une classe de collégiens et de leur professeur dans les Alpes françaises, et leur aventure pour le sauvetage du glacier de la commune.


VENDREDI 28 JUILLET 2023

Après 3 jours sur le terrain avec beaucoup de marche et réveils matinaux, nous restons au centre aujourd’hui et profitons d’un réveil plus tardif. Le temps scientifique du matin est consacré à l’observation de nos pierres et minéraux récoltés depuis le début de la semaine. C’est aussi le moment de les casser avec les marteaux, car de 1, les minéraux se voient mieux sur une surface fraichement cassée, et de 2, cela nous permet de garder uniquement les morceaux de roches les plus jolis - car mine de rien, ça pèse lourd et prend de la place dans les bagages ! C’est aussi l’occasion de faire le point sur notre expérience de cristallisation de sel, et d’observer sous la loupe binoculaire les jolis minéraux carrés qui se sont formés en quelques jours seulement.


L’après-midi, nous récapitulons le contexte tectonique des Alpes avec une modélisation à la pâte à modéliser et la « subducteuse » (la boite de modélisation 3D). Ainsi, nous modélisons la subduction de la croûte océanique Téthys sous le continent africain et la collision avec la plaque européenne. Cette expérience permet aux jeunes de tester différentes configurations et conditions d’expérience, afin de trouver celle qui permet au mieux de reproduire la collision alpine.


Avant le goûter, il nous reste un peu de temps et nous commençons à réfléchir à la retransmission. C’est la présentation finale du séjour MysTerre des Alpes aux autres groupes et aux parents. Nous avons pleins d’idées, et finalement les jeunes s’accordent sur un programme informatif, créatif et amusant.
Quelques cookies et des boissons pour recharger les batteries, et c’est parti pour une petite balade avec les autres groupes d’OSI vers le centre-ville de Chandolin, pour acheter quelques souvenirs, des spécialités suisses ou des gourmandises.

Comme tout le monde est très fatigué ce soir, nous faisons une veillée courte et calme : lecture d’un compte. Il faut être en forme pour la dernière grosse journée !


SAMEDI 29 JUILLET 2023

Nous commençons dès le matin de travailler sur la retransmission. Pour faire quelque chose d’original, nous sommes motivés pour présenter une petite pièce de théâtre pour transmettre le contenu de notre semaine géologique. En 2 heures, nous créons un poster de décor, finissons d’écrire le discours des scènettes, et répétons la pièce.

A 11h30, c’est leur du bilan collectif. Tous les participants des différents séjours de la semaine se rassemblent devant le chalet pour un dernier forum. Le bilan de la semaine concerne la vie quotidienne, les activités scientifiques et extra-scientifiques, et aussi l’ambiance générale. La majorité des participants est très content de tous ces aspects !


Après le déjeuner, derniers préparatifs et répétitions, et puis à 15h, les parents arrivent, et la retransmission commence.
Jacques a le rôle du narrateur et ouvre la scène. Louis et Gaëtan sont 2 mineurs qui avec leurs piolets vont travailler dans une mine nouvellement découverte - la « mine OSI ». Ils y trouvent différentes pierres et minéraux, dont Théo livre les explications géologiques : un Micaschiste d’Europe, un Gneiss d’Afrique, une Serpentinite de la Téthys, un Quartz blanc et finalement une roche couverte de minéraux dorés, que les mineurs croient être de l’or. Ils pensent donc être riche grâce à leur trouvaille et se rendent chez le marchant de matières précieuses, joué par Alexis, qui leur annonce que ce qu’ils ont trouvé, c’est la chalcopyrite, et non pas l’or ! Alors, les 2 mineurs deviennent fou de rage - et depuis ce jour, le surnom de la Chalcopyrite serait « l’or des fous ».
Ainsi se termine l’histoire - qui n’aurait pas pu être représentée sans les acteurs en coulisse, Oriana et Léo-Paul, qui avaient le rôle important de faire apparaitre les bons cailloux aux bons moments devant les mineurs.

Après les présentations de tous les groupes, c’est l’heure du goûter - avec un délicieux gâteau au chocolat préparé par le cuisto Marso. C’est aussi un moment d’échange convivial et surtout de la vente de minéraux. Et ce ne sont pas seulement nos jeunes géologues qui sont contents d’acheter des aragonites, des pyrites, des ammonites, et bien d’autres trésors...

Dès que les parents sont partis, il faut faire les bagages, puis prendre une douche et s’habiller pour la soirée festive qui va clôturer la semaine aux choucas. Le menu traditionnel : fondue au fromage, et en dessert, compote de pomme saupoudrée de miettes de spéculos avec une framboise au sommet. S’en suit la boom animée par notre DJ et éducateur polyvalent Simon. On n’en dit pas plus - car ce qui se passe à la boom, reste à la boom ;-)

DIMANCHE 17 JUILLET 2022

Le séjour touche à sa fin ! Nous avons passé une excellente semaine ! Merci à nos jeunes géologues passionnés avec qui nous avons passé de très agréables moments ! C’était un réel plaisir de vous accompagner sur le terrain et de partager avec vous notre passion du « caillou » ! Au plaisir de vous retrouver sur un prochain séjour OSI !

Nos partenaires

Voir également