Envoyer à un ami

MysTerre des Alpes Suisses du 7 au 14 août 2022

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

MysTerre des Alpes Suisses du 7 au 14 août 2022

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > MysTerre des Alpes Suisses du 7 au 14 août 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE 7 AOÛT 2022

Tous les participants sont bien arrivés au centre des Choucas à Chandolin. Cette semaine nous accueillons les participants de 5 thématiques différentes : MysTerre des Alpes (Géologie), StarFinder (Astronomie), En Quête de Biodiversité, Mathématiques du Vivant et Informatique. Nous sommes environ 25 (dont l’équipe encadrante).

L’équipe des géologues en herbe est composée de Eliott (8 ans), Noé (9 ans), Léonardo (10 ans), Marco (12 ans), Cyprien (13 ans). Amandine, géologue, encadrera cette semaine du séjour MysTerre.

Après l’installation dans les chambres, nous avons savouré les bons burgers et potatoes faits-maison par Marcel, notre chef cuisiner. Puis tout le monde s’est retrouvé pour faire quelques petits jeux afin de faire connaissance et d’apprendre les prénoms des uns des autres : Tous d’abord nous nous sommes répartis sur une carte imaginaire en fonction de la ville où nous habitons. Puis nous avons chacun présenté un objet qui nous fait sens et enfin nous avons joué au Lucky Luc.

LUNDI 8 AOÛT 2022

Notre journée a commencé par un forum matinal animé par Lydia, la directrice du centre : après avoir fait quelques étirements et pris la température de nos humeurs et motivations, elle nous a présenté les règles de fonctionnement du centre et de sécurité. Puis nous nous sommes retrouvés entre géologues en compagnie de Martine (9 ans), une participante du séjour de Biodiversita et qui a choisi de commencer sa 2e semaine par une journée de géologie. Après un rapide tour de parole pour connaître les motivations et attentes de chacun sur le point scientifique, nous commençons notre séance par un jeu de piste sur le centre. Des objets du géologues ont été cachés sur le centre. A l’aide d’indices et par équipe de 2, il s’agit de les trouver le plus rapidement possible et de découvrir l’emplacement du coffre au trésor ! Les frères Léonardo et Marco sont arrivés les premiers à rassembler tous les objets, suivi ex aequo par les 2 autres groupes. Ensuite nous prenons le temps de présenter chaque objet et de comprendre à quoi il sert et comment on l’utilise : marteau, boussole, loupe, carte topographique & géologique, etc…

Après le repas du midi, nous avons préparé nos sacs pour notre sortie de terrain. Eliott est resté au centre cet après-midi pour se reposer et être en pleine forme pour la suite. Nous avons pris le télésiège qui est juste à côté du centre pour nos rendre au frais, à 2500m d’altitude. Là, nous avons appris à observer, décrire et identifier quelques roches, grâce à une clé d’identification des roches du Val d’Anniviers. Chacun a pu prendre ses propres échantillons. Comme Martine l’a dit elle-même : « Je crois que j’ai eu les yeux plus gros que le sac ! » Les sacs bien remplis, nous avons poursuivi notre chemin un peu plus loin jusqu’à un col permettant d’avoir une belle vue sur un lac de barrage et les montagnes alentours. Nous avons savouré les cookies faits-maison de Marcel autant que le panorama qui s’offrait à nous. Nous sommes rentrés par le télésiège.

En fin d’après-midi, nous avons fait une activité avec tous les participants : sous forme de jeux et de déguisements, il s’agissait de mimer pour faire deviner les règles de vie que nous allons tous respecter cette semaine.
Puis c’est l’heure des douches et du repas du soir.
La veillée de ce soir est un sporz, une sorte de loup garou (mais en mieux, si si, c’est possible !!) animé par Konan, l’éducateur de Biodiversita.

Quelques mots écrits par les participants sur cette première journée :

- Cyprien : Je suis très content de la journée passée avec mes camarades. J’ai fait de très belles découvertes mais désormais j’ai hâte de retrouver mon tel.
- Eliott : J’ai appris plein de choses extraordinaires.
- Léonardo : J’ai bien aimé cette journée en nature.
- Marco : J’ai récolté plein d’échantillons et je me suis bien amusé.
- Martine : J’ai ramassé plein de minéraux.
- Noé : J’ai appris les noms des minéraux tout en m’amusant.

MARDI 7 AOÛT 2022

Après le forum du matin, nous sommes partis pour une sortie de terrain. Marco, n’aimant pas du tout marcher en montagne, a préféré rester au centre. Esteban, le fils de la Lydia la directrice, au contraire était motivé pour nous accompagner. Nous avons pris le télésiège, puis marché une petite heure pour atteindre l’emplacement d’une ancienne mine exploitée pour le cuivre et aujourd’hui rebouchée. Nous avons pique-niqué face au superbe paysage composé de montagnes et de lacs. Puis nous nous sommes penchés sur les pierres qui nous entouraient pour chercher différents minéraux qui contiennent du cuivre et qui subsistent dans les remblais de l’ancienne entrée de la mine. Les marteaux sonnent, les voix s’exclament : « oh ! de l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous ! ici ! là ! » C’est de la chalcopyrite qui brille comme de l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. . Il y a aussi de la malachite et de l’azurite. Chacun a pu trouver un petit échantillon. Nous avons ensuite repris le chemin du retour, ça montait un peu dans ce sens.

Rentrés au centre, Marco nous a retrouvé pour faire la dernière activité scientifique de la journée : nous nous sommes intéressés aux grandes familles de roches et aux cycles qui les relient. Enfin, il a fallu deviner à quelle grande famille de roches (sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques) appartenait telle ou telle roche présente dans la collection du programme de géologie.

Après le goûter, nous avons fait un grand jeu avec tous les participants du centre : « la sardine », il s’agit d’un cache-cache inversé. Bien défoulés, nous avons aussi bien rigolé !

Au menu de ce soir : pizzas faites-maison !

La veillée est un téléphone arabe façon écrite et dessinée, qui nous a bien fait rire !

La journée sous la plume des participants :

- Cyprien : J’ai appris comment sont formés différents minéraux.
- Eliott : J’ai aimé chercher la chalcopyrite, mais pas trop la marche.
- Léonardo : J’ai aimé cette journée parce qu’on est allé voir une mine de cuivre.
- Marco : J’ai appris comment les roches se forment.
- Noé : J’ai appris que les minéraux contenant du cuivre pouvaient avoir plusieurs couleurs dans cette ancienne mine.

MERCREDI 8 AOÛT 2022

Ce matin ou avons préparé nos sacs et le matériel nécessaire pour le bivouac avec le groupe de Maths/Info.
Après le repas du midi, nous avons sauté dans le bus en direction de la vallée de Moiry. Là le bus nous a déposé au pied d’un glacier, le paysage est magnifique ! Nous avons aussi pris le temps de nous intéresser à la géologie. Ici, c’est un lieu très particulier : c’est là où se sont rencontrées les plaques tectoniques Eurasienne et Africaine, qui suite à la subduction/collision ont formé la chaîne des Alpes. Nous avons analysé le paysage pour voir la plaque qui plonge sous l’autre. Nous avons constaté que nous avions les pieds sur l’ancienne croûte océanique qui séparait les 2 continents : l’Océan Téthys, composé de roche serpetinite ; et que nous allions emprunter un chemin qui serpente sur l’ancien continent Africain, composé lui de gneiss blancs. Lors de notre randonnée, nous avons ramassé des échantillons des 2 plaques tectoniques. Le chemin monte jusqu’à un petit lac, où nous nous sommes installés pour bivouaquer. Le paysage avec sa vue sur le petit lac et le glacier en arrière plan est tout simplement grandiose.
Au menu du bivouac : quelques crudités en entrée, pâtes au pesto et fromage, banane et pop corn en dessert !
Une partie de loup garou, et nous voici installés dans nos duvets à regarder les quelques étoiles qui traversent la couverture nuageuse.

Le moment préféré de la journée de nos apprentis-géologues :
- Cyprien : trouver la serpentinite et étudier les plaques tectoniques
- Eliott : chercher la serpentinite en haut
- Léonardo : arriver en haut et trouver les grenouilles. Comprendre l’histoire de la rencontre des 2 plaques tectoniques.
- Noé : Quand on est arrivé en haut et préparé le camp pour manger et dormir.

NB : Marco a préféré rester au centre, car il n’aime pas du tout marcher en montagne.

JEUDI 9 AOÛT 2022

Levés avec les premiers rayons du soleil, nous sommes sortis des duvets pour prendre le petit déjeuner, puis nous avons rangé le camp. En une demie-heure nous avons regagné l’arrêt de bus qui nous ont successivement ramené jusqu’au centre des Choucas. Nous avons étendu le matériel pour le faire sécher et puis le ranger. Puis nous avons pris nos douches, savouré le bon repas de Marcel. Puis nous nous sommes reposés avant de reprendre nos activités scientifiques sous le regard d’Albane, l’éducatrice polyvalente : nous avons observé à la loupe binoculaire les échantillons de roches et de minéraux récoltés sur le terrain les jours précédents. En fin de journée, nous sommes allés dans le centre de Chandolin pour faire les boutiques de souvenirs.
Nous avons regardé un film pour la veillée et fait quelques jeux.

Eliott raconte ses 2 dernières journées :
Mercredi : On a pris le petit déj et on a décampé vers 8:50. On a pris 3 cars d’affilé et on a fait l’arbre des émotions et on a marché tout l’après-midi. Mais, arrivés là-bas, ça vallait la peine d’être venu. On a installé le camp, on a cherché une touillette pour la cuisine, on a aussi cherché de la serpentinite. Puis on a joué au loup-garou.
Jeudi : On a rangé le camp et descendu du campement, puis on a encore pris 3 cars pour Chandolin. On a tout étendu : nos sacs de couchages et couverture de survie. On a mangé et on a fait des recherches avec Albane. Puis on est allé faire les boutiques.

VENDREDI 10 AOÛT 2022

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes levés de bonne heure pour prendre le bus en direction du village de Zinal. Les participants du groupe d’astronomie et de biodiversité se sont joints à nous pour la journée. Nous avons marché le long d’une rivière puis pris un chemin qui monte jusqu’à l’entrée de la mine de la Lée. Nous avons pique-niqué avant de visiter l’ancienne mine de cuivre. Jessy, la guide de la mine, nous a accompagné dans les galeries souterraines : elle a donné plein d’informations très intéressantes sur l’histoire de la mine, les minéraux et roches que l’on y trouve. Nous avons vu de la chalcopyrite, la fameuse or des fous, de la malachite, de la cuprite, et du souffre : la galerie des minéraux, puis le ciel étoilé, c’était passionnant ! Les yeux étaient émerveillés ! Nous avons tous particulièrement apprécié cette visite de la mine grâce à Jessy que nous remercions !
Après la visite de la mine, nous sommes redescendus dans l’alpage de la Lée et nous nous sommes posés près d’un petit torrent : les uns en ont profité pour tremper les pieds, les autres pour aménager des barrages et des canaux avec les pierres. Juste avant d’avoir repris le bus, nous avons pris le goûter.
Les bus étaient particulièrement remplis aujourd’hui car c’est bientôt la course de trail Sierre-Zinal, qui attire des coureurs et supporters du monde entier.
De retour au centre, nous avons passé la soirée agréablement avec tous les participants : dîner et Times’up !



SAMEDI 11 AOÛT 2022

La matinée fût consacrée à la préparation de la retransmission qui a eu lieu l’après midi et qui a permis aux autres participants des séjours et aux parents de découvrir ce que nous avons fait pendant la semaine. Les géologues en herbe ont souhaité présenter sous la forme de stands en extérieur les thématiques suivantes : Le cycle des roches, présenté par Noé ; l’observation et l’identification des grandes familles de roches et des principales roches géré par Marco ; l’observation et la présentation des minéraux étudiés pendant la semaine par Cyprien et Eliott ; et puis l’histoire des Alpes, présentée par Léonardo. Les stands ont eu du succès l’après midi. Après les retransmissions, chaque participant a reçu un diplôme, un T-shirt OSI et les félicitations de l’équipe éducative. Le goûter est aussi pris au soleil, puis c’est l’ouverture de la vente des minéraux, qui proviennent eux du monde entier.
Il est l’heure ensuite de préparer les valises.
Au menu ce soir : un plat typiquement suisse : la fondue ! En Suisse, il n’y a pas de saison pour manger de la fondue : elle fût bien appréciée !
La soirée fût musicale : le boom fût ponctuée par un blind-test, la distribution des oscars à chacun et le visionnage de quelques photos de la semaine !

DIMANCHE 12 AOÛT 2022

C’est déjà la fin de la semaine et l’heure pour chacun de repartir chez soi. Nous avons bien apprécié la semaine. Bravo et merci aux petits géologues ! Nous espérons vous retrouver prochainement sur d’autres aventures scientifiques d’OSI !

Nos partenaires

Voir également