Envoyer à un ami

Iceland Lab - 15 au 29 juillet 2023

Un séjour pour découvrir l'Islande mais pas seulement ! Nous allons initier la mise en place de suivi d'un glacier islandais. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Iceland Lab - 15 au 29 juillet 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Samedi 15 juillet

On est arrivé en trois groupes :
–Flore, à 8h du matin(Madame lève tôt)
–Chiara et Arthus à 14h( eux ça va)
–Elsa, Ines, Amaury, Luc, Éloi et Joseph, qui ont dû faire le plein et s’arrêter à glasgow (on les a attendu quatre heures ! )

La première nuit sous la tente :
–les filles : au début, un peu d’appréhension vis-à-vis du fait qu’il fasse jour tout le temps et vis-à-vis du froid. Mais la nuit s’est confortablement bien passée !
–Les garçons : une nuit animée. Du mal à s’endormir, trop content de faire connaissance.

Conclusion : génial, bonne nuit du camping de Grindavik !!

Dimanche 16 juillet

Le réveil :
–réveil à 8h. Petit déjeuner plutôt sympathique au chaud dans la salle commune du camping. Un debrief sur l’ensemble du voyage, le programme et les règles à respecter, ainsi qu’un petit jeu pour apprendre à se connaître.

Découverte des alentours :
–nous sommes dans un premier temps, allé sur le site de Sandfellshæd. Laura nous a expliqué que la création de l’Islande est le résultat de l’éloignement des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. c’est un site exceptionnel, puisqu’il n’en existe que deux sur terre. Ce sont les deux seuls endroits où nous pouvons observer les dorsales océaniques hors des océans !
–puis nous sommes allés au site de Stampar endroit dans lequel nous avons vu une chaîne de trois volcans endormis, c’était vraiment magnifique puisque que dans l’enceinte des cratères, nous avons pu observer des mini écosystèmes qui different de l’environnement sec et aride de cet endroit de l’ile.
–finalement, nous sommes allés voir des sources d’eau geothermales en ébullition qui ne sentaient pas forcément très bon. Par la suite, nous sommes allés voir la mer sur des falaises.

Passion des Islandais :

–nous sommes allés dans les piscines. Il faut savoir que pour ne pas salir les eaux naturelles de cette piscine, il faut se doucher tout nu. C’était une expérience conviviale qui nous a fait découvrir les mœurs de cette communauté. À part cela, les piscines étaient géniales : une à 38°, une à 42°, une à 8°, un sauna et un toboggan qui mène à une plus grande piscine à 21°. C’était top, on a kiffé grave ! ! ! ! Après cette baignade et la découverte de la machine « sèche, maillot de bain » les garçons ont décidé de s’installer en Islande.

–Retour au camping et très bons hot dogs faits au barbecue par Hugo.

Chiara, Elsa et Amaury

Lundi 17 juillet

Levé 7h30, petit déjeuner 8h et partis 10h.
Le plan original était découvrir des sites géothermiques mais nous avons aperçu deux baleines à bosses et une vingtaine d’orques à l’horizon. Nous nous sommes donc arrêtés arrêté sur une plage, pour une session d’observation et de photo shoot.
A midi nous avons mangé du taboulé délicieux.
Ensuite nous sommes partis visiter une source d’eau chaude. Pour y arriver il fallait d’abord parcourir une randonnée de 1h30. Une fois à destination, on découvrit une rivière d’eau tellement chaude qu’il y avait un nuage de vapeur d’eau qui la survolait. La baignade était la bienvenue. C’était super !
Finalement on est rentré au nouveau camp et on a remonté les tentes avec un peu de difficulté. Le métier rentre.
Au dîner on a mangé du curry avec des lentilles et patates et nous nous sommes endormis épuisé mais heureux des découvertes de la journée !

Inès, Artus et Luc

Mardi 18 juillet

Nous nous sommes levés à 8h15.
Après avoir pris notre petit déjeuner, nous avons rangé le camp et repris la route pour aller vers l’est. Nous nous sommes arrêtés à un muséum sur le volcanisme et la lave, ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire volcanologique de l’île. Nous avons mangé dans un petit parc au soleil, à côté d’un trampoline qui nous a servi de divertissement après le dessert.
Nous avons ensuite visités et admirés plusieurs cascades sur le chemin, et dont il était possible de marcher derrière l’une d’entre elles .
Nous avons ensuite mangés des cinnamon rolls pour le gouter. Après un long chemin à travers les routes sinueuses, nous sommes enfin arrivés dans un magnifique camping où nous avons monté le campement pour les prochains jours.

Flore, Eloi, Joseph

Mercredi 19 juillet

Petit déjeuner à 8h, puis nous avons pris nos sacs de randonnée que nous avions préparés la veille.
Nous sommes partis dans les montagnes pour nous rendre à un spot nous permettant d’observer le glacier Kotlujökull. Nous avons commencé par traverser un petit torrent tout en faisant attention à ne pas se mouiller les pieds. Nous avons par la suite monté la face d’une montagne comme des petites chèvres (c’était périlleux). Puis pendant plus de 3h, nous avons échelés la montagne.
Nous sommes arrivés tous rouge et suant en haut des montagnes pour nous extasier devant la vue magnifique du glacier. On a vu un glacier les gars !!!!!!!
Nous avons bien mangé puis après 1h de sieste nous sommes repartis vers le camping. Étonnamment le voyage retour a été plus compliqué que prévu. A quelques endroits c’est descente sur les fesses pour certains et mains posées à côté du sentier pour tous les autres. Après un petit détour pour ne pas risquer de mourir en descendant une falaise plutôt abrupte, nous sommes allés vers une autre falaise un peu moins abrupte. Puis, remis de nos émotions et humiliés par deux super mamies qui ont descendu sans aucune peur et munies de leurs bâtons la pente deux fois plus vite que nous, nous sommes rentrés sains et sauf au campement. 2 d’entre nous ont couru après 15km de randonnée les “500” derniers mètres pour se doucher en premier.
Nous sommes rentrés et nous attendons la bonne omelette aux champignons préparée par l’équipe cuisine et les bénévoles.
Conclusion : une très belle rando avec des paysages vraiment magnifiques. A table !!!

Elsa, Chiara, Amaury

Jeudi 20 juillet

Après une nuit pluvieuse nous nous sommes réveillés a la douce odeur d’une mousse humide. Après un petit déjeuner a l’abri de la tente ou plutôt du chapiteau central nous avons levé le camp et nous nous sommes mis en route.
Notre premier arrêt fut une forêt Islandaise, dont la particularité est qu’elle était constituée de mousse épaisse jusqu’à 60cm au plus épais. Cette mousse donnait un aspect doux a des coulées de lave datant de la révolution française. Après cet arrêt relativement doux, nous avons continué jusqu’à de magnifiques gorges, creusées par une rivière. Après une marche qui mena a différents points de vue, nous nous sommes remis en route vers l’attraction principale.
Depuis le glacier du Vatnajökull, s’écoule plusieurs langues glaciaires, dont une des plus larges, le Breiðamerkurjökull, et finissant dans un magnifique lagon glaciaire profond de 280m, avec des icebergs flottants de toutes parts. Nous avons eu la chance de voir des phoques nager dans ce lagon. Après un concours de ricochet qui se soldat par la victoire d’Hugo nous avons continué notre trajet en direction d’Höfn.

Enfin arrivés au nouveau campement, nous montons le tentes avec facilité cette fois. Surprise, Laura et Hugo nous amène a une piscine chauffée et des bains d’eau chaude et 2 grands toboggans, ou nous sommes rester 1h30.
Après, de retour au campement, on mange des saucisses et des patates et une salade de fruit avec du Skyr, un yaourt Islandais délicieux. En fin de journée nous nous préparons pour notre journée de demain, l’objectif principal de ce séjour, faire une grande randonnée pour aller observer le Heinabergsjökull depuis une montagne et récupérer des données sur la fonte des glaces depuis une caméra.

Inès, Artus et Luc

Vendredi 21 juillet

Aujourd’hui journée cruciale :
Nous sommes allés chercher les données stockées sur carte SD d’une caméra time-lapse, nous permettant de récupérer les photos de l’évolution de la langue glacière d’Heinabergajökull.
Nous nous sommes réveillés à 8h, départ 9h. Nous avons fait 45 minutes de route pour nous rendre au pied d’un lagon, puis nous avons commencé à escalader la montagne.
Nous avons tracé notre propre chemin dans la montagne entre les mousses, les fleurs et le fameux basalte d’Islande : c’était magnifique.
Nous sommes arrivés après 5h (dont 3h de pause) à la camera qui se trouvait sur le flan d’une falaise : c’était vraiment très beau.
Nous sommes rentrés plus rapidement pour nous rendre aux bains chaud des piscines thermales.
Nous attendons les pâtes carbos du repas du soir avec impatience.

Flore, Eloi, Joseph

Samedi 22 juillet

Aujourd’hui, c’était le jour de repos après la grosse randonnée d’hier. Donc grasse matinée pour tout le monde le matin pour pouvoir se reposer ! Avec un petit déjeuner ouvert pour ceux qui voulaient.
Après le bon déjeuner du midi, nous sommes tous partis en voiture observer une langue glaciaire appelée Hoffellsjökull. Après une petite marche avec une super vue, nous nous sommes arrêtés dans des bains chauds naturels avec une magnifique vue sur le glacier ! C’était très agréable pour se reposer.
Puis nous sommes tous rentrés au camping et avons fait un loup-garou assez mouvementé dans la tente-messe !
Conclusion : une journée plutôt calme et reposante !

Dimanche 23 juillet

Aujourd’hui nous avons commencé à rebrousser chemin en direction de Reykjavík. Après avoir levé le camp nous nous sommes dirigés vers Fjallsjökull, une langue glaciaire faisant partie de la centaine composant le Vatnajökull, et son lagon glaciaire fjallsarlon. Nous avons déjeuné devant cette magnifique langue glaciaire et nous avons eu la chance d’être témoin d’une chute de glace au loin.
Après s’être baladé le long du Lagoon nous avons fait deux concours, un de ricochet et un de mental qui consistait à mettre les jambes dans le lagoon jusqu’au molet et tenir le plus longtemps possible. Au bout de 5 min Elsa, Eloi, et Artus ont été déclaré survivant d’une eau à 5 °C. Après cette expérience éprouvante nous sommes repartis en direction de notre camp a Svinafell. Nous avons atteint le camping vers 15h où nous nous sommes mis à monté les tentes.
Après cette implantation en terre islandaise, nous avons eu de nouvelles explications d’Hugo et Laura sur les glaciers islandais et leur fonctionnement, les volcans et les couches géologiques de l’Islande.
La journée s’est terminé avec qurlques jeux et un bon repas.

Artus, Luc et Inès

Lundi 24 juillet

Mardi 25 juillet

Journée tranquille aujourd’hui.
Nous avons fait une petite balade dans le parc national du Vatnajökull jusqu’à une cascade très spéciale, s’étant créé au milieu d’orgues basaltiques.
Nous avons ensuite discuté avec une ranger du parc, qui nous a parlé du parc, de son histoire ainsi que de l’évolution des modes de vie de la Côte sud de l’île.
La journée s’est terminée par un temps science au campement, afin de préparer un article racontant notre périple, suivi d’un super bon curry.

Mercredi 26 juillet

Ce mercredi nous avons continué notre retour vers Reykjavík. Après un levé brumeux et un petit déjeuner copieux, nous nous sommes mis a ranger le camp, notre prochaine destination était toute tracée, on s’est alors mis en route vers Vík.
Sur notre route nous nous sommes arrêtés à un point de vue où nous avons admiré 3 langues glaciaires depuis le même endroit, cependant le vent nous a vite renvoyé dans les voitures. Arrivés a Vík nous avons d’abord déjeuné, puis après avoir observé l’intensité surprenante du vent, et suivant une décision unanime du groupe, nous nous sommes dirigés vers Hvolsvollur (le village suivant) qui semblait être plus a l’abri du vent.
Sur le trajet menant a cette petite ville nous en avons profité pour nous arrêter sur la fameuse plage de sable noir de vík où nous avons vue des orgues basaltiques ainsi des Macareux moines. Les Puffins (macareux) étaient nombreux a se nicher dans la falaise surplombant la plage. Leur offrant un point de vue optimal pour aller chercher à manger dans l’océan. Nous avons donc profité pour prendre de nombreuses photos de tout ces magnifiques volatiles. Après avoir « escaladé » un bout de falaise de façon sûre et respectueuse, nous nous sommes remis en route en direction Hvolsvöllur où nous avons installé notre campement.
Après un déploiement fastidieux des tentes nous sommes allés nous détendre dans la piscine municipale. 2h plus tard, nous sommes rentrés préparer le repas, au menu ce soir : saumon mariné à la sauce soja et gingembre avec des pommes de terre.
Après ce repas copieux nous nous sommes détendu en jouant au loup garou avant d’aller nous coucher.

Jeudi 27 juillet

Aujourd’hui c’est retour à Reykjavík.
On décolle dans la matinée de Hvolsvöllur, et on arrive au camping de reykjavik sous le soleil.
Après un bon pic nic, nous nous dirigeons vers le centre ville de la capitale pour un quartier libre. Certains font les magasins de souvenirs, d’autres les fameuses friperies de reykjavik, et d’autres s’installent pour un chocolat chaud islandais.
Nous goûtons les fameux et incontournables roulées à la cannelle de la meilleure boulangerie. Un delice !
Nous finissons notre journée par un passage à la piscine. Et il y a de quoi faire entre les toboggans, les bains chauds, les jeux etc...
Finalement nous préparons méticuleusement nos sacs pour la dernière journée. Le programme étant d’aller voir le volcan en eruption depuis 3 semaines !! La journée s’annonce longue mais en vaut la chandelle.

Vendredi 28 juillet

Journée volcan !
Levé assez tôt afin d’avoir le temps de randonner tranquillement sans trop de monde.
On démarre doucement afin de se mettre en jambe. C’est relativement plat donc moins dur que les précédentes. Sur le chemin, nous pouvons apercevoir les cratères ainsi que les coulées de lave des 2 éruptions précédentes, celles de 2021 et 2022.
Apres presque 2h, nous tournons légèrement et la le volcan s’offre à nous ! Nous l’apercevons au loin, crachant des monticules de lave.
Nous continuons dans sa direction, jusqu’au point de vue officiel. Petit à petit, nous sentons l’odeur métallique de la lave, et l’entendons rugir au loin.
Nous décidons que c’est l’emplacement idéal pour pic niquer, avec vue. Magnifique !
Apres un bon moment d’observation nous decidons de rentrer, car il faut tout de même faire le chemin en sens inverse.
La journée (et le séjour) se termine dans un sympathique restaurant, fish and chips pour certains, burger pour d’autres, et une glace pour tous en dessert, dans les rues de la capitale.