Envoyer à un ami

Hawai'i, Géants de Lave - Classe de découverte du 6 au 13 mai 2023

Suivez la classe du collège mariste de Québec sur les volcans d'Hawai'i ! Soyez les bienvenus sur le journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > Hawai'i, Géants de Lave - Classe de découverte du 6 au 13 mai 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Journal de bord de la classe du Collège mariste de Québec en voyage scientifique à la découverte des volcans d’Hawai’i

Le Projet

SAMEDI 6 MAI 2023

Premièrement, nous nous étions préparés pour notre vol… Oups ! Il a été annulé. Ne craignez rien ! Nous nous sommes bel et bien rendus à destination. Dès notre arrivée, nous avons fait la rencontre de nos guides Romain et Benoît qui nous ont amenés à nos pénates respectives (nouveau mot que l’on a appris grâce aux connaissances de Benoît. Sachez que ce mot signifie « demeure »). Par la suite, nous avons dégusté un bon goûter ( nous avons recherché ce mot dans le dictionnaire) pour reprendre nos forces avant de commencer nos explorations.

Ensuite, nous avons pris la route vers le parc national des volcans d’Hawai’i et nous avons observé la caldeira du volcan Kilauea. Notre guide Romain nous a bien expliqué les bases d’un volcan en commençant par nous demander de faire un dessin d’un volcan afin de constater nos connaissances déjà acquises sur le sujet. La géologue, Nancy qui travaille au parc des volcans, nous a partagé sa passion des volcans en nous parlant de la caldeira et de son histoire. De plus, nous avons continué notre route vers un sentier pour mieux observer le Mauna Loa, un volcan bouclier et le plus haut volcan du monde de sa base à son sommet.

La pluie qui commençait à tomber nous a pressé à rebrousser chemin pour ensuite aller chercher notre souper afin de le manger tous ensemble au même logement. Après avoir mangé, nous nous sommes rassemblés tous ensemble et présentés aux guides, puis ils nous ont dévoilé notre horaire pour la semaine et les sujets de travaux que nous allons exposer vers la fin de notre séjour. Par la suite, nous nous sommes dirigés dans les bras de Morphée afin d’être prêts à attaquer notre deuxième journée d’expédition.

Laurence L., Marie-Ève et Élizabeth

DIMANCHE 7 MAI 2023

Bien reposés en cette deuxième journée du voyage, nous sommes allés visiter la plage de Maku’u, l’endroit idéal pour observer des coulées de lave figées. Nous en avons appris davantage sur les divers types de lave ainsi que la forme particulière qu’elles adoptent lorsqu’elles se solidifient. Après avoir pris plusieurs photos du paysage époustouflant, nous sommes retournés à la caldeira du Kilauea, celle que nous avions visité la veille lors de notre arrivée à Hilo, afin d’y approfondir nos connaissances sur la formation de celle-ci. Notre guide nous a aussi fait part des récentes activités volcaniques qui ont grandement modifié la caldeira et les environs du volcan.

Nous avons ensuite enchaîné avec une courte promenade pour admirer les fumerolles et les solfatares. En effet, les cristaux de soufres étaient très impressionnants.Par la suite, nous sommes allés voir un court métrage qui expliquait la formation des îles d’Hawaï ainsi que leur écosystème qui a été perturbé par l’arrivée des Européens. Nous avons ensuite terminé notre excursion scientifique en allant visiter l’effondrement de la caldeira survenu en 2018.

Sur le chemin du retour vers nos hébergements, nous avons décidé de nous arrêter sur une petite plage, question de nous rafraîchir un peu. Après une grosse journée sous le soleil d’Hawaï, nous avons eu le droit à un bon petit souper bien mérité avant se diriger vers une bonne nuit de sommeil, elle aussi bien méritée. Nous avons déjà hâte de nous réveiller pour la troisième journée, où nous partirons en road trip afin d’explorer les recoins de Big Island.

Antoine, Thomas F., Édouard P, Léo B.

LUNDI 8 MAI 2023

Un beau départ de notre troisième journée à Big Island au point de vue des chutes arc-en-ciel, autrement connue comme la résidence du dieu Maui. Là-bas, nous avons pu voir un exemple clair d’orgue basaltique, formation hexagonale observable lors de l’érosion de lave volcanique.

Par la suite, après un amusant trajet d’auto, nous nous sommes arrêtés en haut d’une des montagnes dans le nord de l’île, soit la région Kohala, la plus vieille partie de Big Island. Durant la route, nous avons pu voir de nombreux paysages variant entre les terres à la verdure luxuriante et les plaines quasi désertiques. Grâce aux apprentissages du guide Romain, nous avons appris que changement de verdure était causé par les volcans. Entre les deux volcans, il n’y a pas beaucoup de vent.

Ensuite, nous avons eu la chance de visiter le Pololu Valley Lookout, une réserve de forêt au Kohala dans la section de Pololu. Nous sommes descendus à la plage où on a mangé nos délicieux bagels. Évidemment, Guide-Romain a expliqué la création de cette vallée qui a été formée par un énorme glissement de terrain il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Considérant cet aspect on a appris que le Kohala est la partie la plus vielle de l’île Big Island.

À la fin de notre randonnée, nous avons fait la connaissance d’Auntie Sarah (à Hawai’i, on appelle les ainées « Auntie » et « Uncle », et les jeunes « Brother » et « Sister ») qui nous a raconté l’histoire de la naissance du roi Kamehameha, celui qui a uni les îles formant aujourd’hui le 50e état des États-Unis d’Amérique.

Pour continuer, nous nous sommes arrêtés au Kappa Park pour en apprendre plus sur les points chauds et leur formation. Spectacle inattendu, plusieurs résidents s’étaient regroupés pour jouer du Ukulélé et chanter en cœur.

Nous voilà donc repartis ensuite pour un bon 2h de route vers le restaurant où nous allons souper, coupé par un arrêt sur le lieu de coulées de lave présentes depuis l’éruption de 2018. Finalement arrivées au restaurant, nous avons goûté à un mets typique d’Hawai’i : le Puka Puka. Après ce poisson délicieux, un gâteau au fromage et noix de macadame nous fût servi.

Cette journée de « road trip » fut marquée par les moments extraordinaires dans le van, baptisé la « Bendovan » avec notre guide Benoît, ainsi que la Babs-mobile et la Robine.

Lau, MCC et Parent

MARDI 9 MAI 2023

Comme à l’habitude, cette quatrième journée a débuté avec un déjeuner équilibré ainsi qu’une rencontre avec tous les participants à hébergement principal. Suite à cela, nous étions en route pour une journée qui fut, comme toutes les autres, fort inoubliable !

Nous avons débuté la journée avec un dilemme : en raison d’une forte probabilité de pluie, nous nous sommes demandé s’il était judicieux de faire une randonnée de 18 km dans un terrain accidenté. La réponse a été oui, et ce, avec raison.

Nous avons donc commencé notre périple pluvieux par la visite du tunnel de lave Thurston, unique en son genre. Notre guide Romain nous a expliqué que celui-ci est l’un des rares à avoir résisté aux aléas de la vie grâce à sa profondeur et à la densité intense de sa couche. Plusieurs ont pris des photos.

Ensuite, nous avons pris la « Chains of Craters Road » pour faire une randonnée d’environ 12-13 km parsemée de différents types de lave. Nous étions heureux de marcher sur de la lave Pahoehoe, qui est beaucoup plus lisse et stable que la lave ʻaʻā. De manière plutôt agréable, la randonnée était accompagnée de bonnes brises et de douces pluies.

Cependant, les coulées de lave solidifiées ne sont pas les seuls paysages que nous avons eu la chance d’observer. Au milieu de ces terrains difficiles pour les mollets, nous avons eu l’immense chance de faire des arrêts pour admirer trois cratères importants des éruptions de 1969 qui ont marqué l’histoire volcanique de Big Island.

Enfin, lors de la dernière ligne droite de 1h30, nous avons à nouveau alterné entre la végétation variée et les champs de coulées de lave solidifiées. Nous avons eu la chance de voir deux éléments volcaniques qui n’étaient pas au programme de base ! Nous avons vu les cheveux de Pelée, la déesse du feu, ainsi qu’un autre tunnel de lave actuellement en effondrement. Ces cheveux sont une forme extrêmement rare de formation de lave. Celle-ci s’est solidifiée en morceaux de pierres très fins qui s’effritent au moindre contact ! C’est pourquoi en trouver est un phénomène peu commun. En ce qui concerne le tunnel, celui-ci nous a servi d’excellent exemple pour expliquer pourquoi le tunnel de lave que nous avions vu est si rare. La majorité des tunnels sont comme celui-ci en raison de la fragilité de la couche de lave qui se forme et de la proximité de celle-ci avec la surface terrestre.

Suite à ces moments très divertissants, nous sommes finalement arrivés à la fin du périple. La vue splendide qui s’offrait à nous a rapidement compensé les douleurs aux mollets que la longue marche de 18 km nous a affligée.

En somme, un immense merci à Romain, Benoit et nos trois enseignants de nous avoir fait vivre, encore une fois, des moments qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Thomas D.-C., Arthur B. et Édouard S.

MERCREDI 10 MAI 2023

Nous avons entamé la journée en collaborant avec une association dans le but de nettoyer une plage. Avant de commencer le nettoyage, nous avons chanté un chant traditionnel Hawaïen dans lequel nous demandions la permission à l’île pour venir nettoyer. Notre mission était de ramasser le plastique provenant de l’océan et d’enlever certaines plantes envahissantes. Comme par exemple : la mangrove qui est une petite plante de couleur verte pâle voire presque blanche. Sur la plage il était relativement facile de remarquer ces plantes et surtout de constater qu’elles ne devraient pas être dans ce magnifique environnement ! Ces envahisseurs déposent des minéraux non nécessaires dans le sol qui peuvent mettre en péril les plantes natives de la région. Notre travail n’a pas été de tout repos, car notre butin a rempli la totalité du 4x4 de l’organisation !

Après quelques heures de voiture, nous sommes allés dans le centre ville de Hilo pour visiter le musée des tsunamis du Pacifique. Nous avons pu explorer les différentes galeries qui présentaient des informations sur la formation des tsunamis, leur impact sur les communautés côtières, ainsi que les mesures de prévention et de sécurité mises en place pour réduire les risques. Nous avons été particulièrement intéressés par les témoignages de la géophysicienne qui a partagé ses expériences personnelles. Elle nous a expliqué que les tsunamis sont souvent causés par des séismes sous-marins, des éruptions volcaniques ou même des glissements de terrain sous-marins.

Nous avons également eu l’occasion de visionner quelques vidéos des tsunamis dans laquelle nous avons pu ressentir la force et la vitesse de l’eau. Cette expérience a sans aucun doute renforcé notre compréhension de la puissance réelle de ces tsunamis et de l’importance de se préparer à une telle éventualité. Notamment, une chose que nous avons appris est que les vagues de tsunamis peuvent atteindre des hauteurs de plusieurs mètres, se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 800 km/h dans les eaux profondes de l’océan et se propager sur des milliers de kilomètres, causant des dommages sur des zones côtières très éloignées du lieu de formation initial.
De surcroît, lors de notre visite, l’experte en tsunami nous a parlé des mesures de prévention et d’alerte précoce, telles que des systèmes de surveillance sismiques qui ont été développées pour réduire les risques associés aux tsunamis. Par ailleurs, la géophysicienne nous a aussi expliqué que l’océan Pacifique est le plus grand producteur de tsunamis dans le monde. C’est pourquoi le musée du tsunami du Pacifique est situé à Hilo, qui a été touchée par plusieurs tsunamis dévastateurs au fil des ans.

Bref, nous avons appris des faits fascinants sur les tsunamis et nous en sommes ressortis avec un plus grand respect pour les communautés qui ont dû faire face à ces catastrophes naturelles. La préparation et la sensibilisation du public sont essentielles pour réduire les risques de dommages causés par les tsunamis. Les communautés côtières doivent donc être prêtes à évacuer rapidement en cas d’alerte.

Suite à cela, nous avons poursuivi notre journée en faisant un petit tour à la plage où nous avons vu 4 tortues de mer. Ces animaux majestueux nous ont montré la beauté et la diversité que l’île d’Hawaï avait à nous proposer !

Finalement, nous avons soupé dans un restaurant local où nous avons pu apprécier plusieurs mets qui étaient succulents.

Laurent G., Mathis L. et William P.

JEUDI 11 MAI 2023

Pour commencer la journée, nous sommes allés voir une coulée de lave très récente, à l’est de l’île. En effet, en 2018, il y a exactement 5 ans, le Kilauea est entré en éruption, son magma est sorti de sa chambre magmatique et a passé par des fissures (rifts) et est sorti par le cône adventif que nous avons eu la chance d’observer ce matin.

Puis, nous avons poursuivi cette journée en travaillant sur notre projet d’étude scientifique. Nous avons profité de ce moment pour approfondir nos connaissances avec notre guide Romain, géologue professionnel et nous avons mangé nos wraps fromage guacamole fêta et tomate. Nous sommes ensuite allés en altitude, au Mauna Loa. Malheureusement, le coulée de lave de 2022 nous a empêchés d’aller au sommet car la route était bloquée par du basalte. C’était par exemple un moment opportun pour observer la différence entre le basalte plus nouveau et le basalte qui date de quelques années. En effet, le basalte plus vieux a une couleur qui tire plus vers le orange, comme il a eu le temps de « rouiller ».

Pour conclure la journée, nous sommes allés au centre de visite du Mauna Kea. Nous avons gravi un petit sommet sur le flanc du Mauna Kea où nous avions une merveilleuse vue de deux des plus grands volcans au monde. Lorsque le soleil se coucha, nous avons pu observer les étoiles. L’île d’Hawaï est en effet un des meilleurs endroits pour observer les étoiles car il n’y a presque pas de pollution lumineuse.

Elliot, Romain et Oscar

VENDREDI 12 MAI 2023

La journée a commencé par notre caucus de groupe au sujet de la journée précédente et nous avons partagé nos avis sur celle-ci. C’était un moment nostalgique, car ce sont nos dernières 24h sur l’île. Le seul point négatif : nous nous sommes fait piquer par les moustiques.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la Parc national des volcans (ce parc est immense, 1308 km carré) afin de voir le Kilauea Iki Crater, le dernier cratère observé durant notre séjour. Dans le but de mieux le comprendre, nous avons eu la chance de descendre dans ce dernier. C’était immense, nous nous sentions comme des fourmis prises au piège par une immense cage. Nous avons marché un total d’environ 6 km sur un terrain accidenté et rocailleux.

Après cela, nous avons fait un peu de route toujours dans le Parc national des volcans afin d’y déguster notre goûter avec un endroit pour observer la mer, un paysage à couper le souffle. Après, nous avons observé de magnifiques pétroglyphes qui étaient gravés dans la lave et qui racontent l’histoire des colonies hawaiiennes. Pour un moment plus tranquille, nous nous sommes déplacés vers le bord d’une falaise de lave adjacente à la mer. C’était incroyable !

Pour terminer nos escapades, nous sommes retournés à nos pénates afin de nous pratiquer pour nos présentations orales en soirée. Pour agrémenter le tout, nous avons mangé d’excellentes crevettes, du tofu et du poulet General Tao, accompagnés par nos derniers fous rires hawaiiens. Après le souper, nous avons débuté nos présentations, elles étaient toutes excellentes pour le peu de temps de préparation ! Cette journée s’est finie calmement avec un retour progressif à nos pénates, afin de profiter de notre dernière nuit sur Big Island.

Laurence, Elizabeth et Marie-Ève

SAMEDI 13 MAI 2023

Ça y est le jour fatidique est là. Le temps de finir de ranger les affaires, de nettoyer les gîtes et de faire un bilan général, nous partons direction Hilo. Ce matin, c’est temps libre pour magasiner dans le centre ville. Rdv à 12h30 pour un dernier moment tous ensemble chez Reuben, un restaurant mexicain.
Une fois nos estomacs rassasiés, nous partons direction l’aéroport. Le temps d’une dernière photo de groupe improvisée, nos protégés de la semaine repartent vers des latitudes plus hautes.