Trésor des mines du 28 juillet au 4 août

A la découverte des mines du val d'Annniviers Voir descriptif détaillé

Trésor des mines du 28 juillet au 4 août

A la découverte des mines du val d'Annniviers Voir descriptif détaillé

6 participants
Etude de la mine de Garboula
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 29 Juillet

Après un bon petit déjeuner, nous avons commencé la journée par une chasse aux trésors pour nous faire découvrir tous les outils du parfait géologue, tel que le marteau, le casque, la frontale, la carte, la boussole etc.

Notre projet pédagogique de la semaine est de travailler en collaboration avec le projet robotique dans la Drome sur l’exploration de la mine de Garboula. La mine étant inondée dès les 15 premiers mètres, il est impossible de savoir ce qu’il y plus loin. L’objectif est donc de leur donner les informations nécessaires pour qu’ils puissent construire un robot/drone capable d’aller explorer sous l’eau et découvrir ce que cache cette mine.
Nous avons prévu d’y aller mercredi et jeudi, et de faire un bivouac le mercredi soir dans les environs.

L’après midi, nous sommes allés visiter notre première mine, la Mine des Moulins, qui est une ancienne mine de cuivre, aujourd’hui abandonnée, mais toujours accessible. Nous avons pu reconnaître et ramasser quelques minéraux, tels que la Chalcopyrite, la galène, le quartz, l’azurite et la malachite.

En rentrant, nous avons établi les règles de vie pour le centre, et avons joué à la marque maudite pendant la soirée, avant d’aller nous coucher.
A demain

Mardi 30 Juillet

Aujourd’hui, nous partons à la recherche d’informations sur une mine près de Chandolin. Les documents historiques datant de l’exploitation étant quasiment inexistant, un échantillonage meticulleux du terril permettra d’enrichir notre maigre base de données sur cette mine.

Une fois sur place, nous commençons l’échantillonage selon les principes appris la veille. Malheureusement, un imprévu a fait avorter l’activité prématurément.

JPEGJPEGJPEG

Nous reprenons notre chemin en direction du lac noir puis en direction du centre ou les participants prennent un repos bien mérité.

Mercredi 31 et Jeudi 1er Aout

On a marché toute l’après midi du mercredi pour aller dormir au lac de l’Arminaz (grand lac).
Enfin arrivé on a posé toute nos affaires et avons pris nos casques et sommes repartis vers la mine de Garboula.
Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à une source pour remplir nos gourdes, après nous sommes arrivés puis avons fait deux groupes le premier est parti pour mesurer
la profondeur de l’eau, prendre le diamètre de la grotte et la température de l’eau.
Le deuxième groupe est allé dans la mine pour prendre des photos, pour voir la turbidité de l’eau et pour voir le type de sol de la mine.

JPEGJPEGJPEG

Après on est reparti, et avons préparé le barbecue.
Nous avons mangés et après nous avons fait griller des chamallows.

Le lendemain matin on a pris le petit déjeuner puis on s’est préparé pour rentrer au chalet. Après une heure et demi de marche on a pique niquer.
Arrivé au chalet, on a rangé nos affaires puis on a fait un skype avec l’équipe robotique dans la Drome pour leur présenter nos observations réaliser dans la mine.
On a manger puis on est allé en ville il y avait un géant feu puis on a vu un feu d’artifice.
Après on est rentré au chalet.

Vendredi 2 Août

Ce matin nous avons fait des exercices de cartographie, comment lire une carte, utiliser des coordonnées GPS et les retrouver sur une carte de randonnée. Ensuite, grâce au point GPS pris sur le terrain, nous avons pu retrouvé, sur la carte géologique la mine de Garboula que nous avions visité le mercredi.

Après le déjeuner et quelques parties Ultimate nous avons commencé à préparer le retransmission du lendemain. Nous avons décidé de faire une maquette de la mine de Garboula pour la présenter à tout le monde et avons répété la présentation.
JPEG

Il y avait une veillée jeu pendant la soirée, avec du frisbee et du ping pong.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également