Envoyer à un ami

Bilan de recherche Sicile 2019

Voir descriptif détaillé

Bilan de recherche Sicile 2019

Voir descriptif détaillé

Cette année 2019 marquait un tournant pour le programme, qui a changé de nom (MINEO -> ExplorEarth) et pour les séjours, qui démarrent de nouveaux projets de recherche.

Trois séjours ont eu lieu en Sicile et sur les îles éoliennes cette année :
- une semaine à Pâques
- deux semaines spéciales adolescents en août
- une semaine à la Toussaint

Le premier séjour a consisté en une prise en main logistique et un repérage scientifique pour identifier les possibilités de développement de projet.
Les deux séjours suivants ont été l’opportunité de démarrer les prises de mesures, à savoir des mesures de températures sur les fumerolles du volcan Vulcano (qui a donné son nom à l’île où il se situe, et plus généralement au nom « volcan »).

Sur l’image ci-dessous, on retrouve l’emplacement des fumerolles sur lesquelles les prises de températures ont été effectuées, au bord du cratère du Vulcano :

Dans le graphique ci-après sont compilées les températures relevées sur les différentes fumerolles, en fonction de l’instrument de mesure (thermomètre à infrarouge en bleu, pour des mesures de surface, et thermomètre numérique à tige en orange) :

On observe un accord relativement bon entre les deux types de mesures. Dans le cas de 6 fumerolles (sur un total de 20) la température mesurée par infrarouge est significativement supérieure (de l’ordre de 40°C) à celle mesurée par le thermomètre de contact à tige. Il sera intéressant lors d’un futur séjour de vérifier si cette différence est reproductible ou s’il s’agissait d’un artefact de mesure ou de protocole. Dans ce dernier cas il faudra affiner le protocole expérimental pour éviter cette erreur.

Les mesures ont été réalisées par Cinderella, April, Victor, Gabriel, Timothée, Eliane, Philippe, Isabelle, Steffen, Raphaël et Fabien.
Ils ont été encadrés par Anne, Cécile et Hugo nos éducateurs scientifiques.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également