Envoyer à un ami

Yellowstone 2019

Bilan scientifique du séjour 2019 dans le parc de Yellowstone. Voir descriptif détaillé

Yellowstone 2019

Bilan scientifique du séjour 2019 dans le parc de Yellowstone. Voir descriptif détaillé

Yellowstone, Géologie, Biologie, Journalisme scienfitique

Cette année nous sommes partis deux semaines à 2 encadrantes (Sandrine Brigault et Elodie Jocteur) pour 5 jeunes (Alizée, Jules, Charles, Emma et Matteo).

Au bout de quelques jours de découverte du séjour, nous avons proposé aux participants de choisir un sujet qu’ils souhaiteraient approfondir pour la suite et sur lequel ils pourraient écrire un article.
Deux groupes se sont formés : un qui souhaitait travailler sur les grands mammifères et l’autre plutôt sur l’aspect géologie et bactériologie.

Ce que nous avons pu faire :

Ainsi, le groupe mammifère s’est informé sur les ours et les bisons (données issues du Parc National de Yellowstone). Ils ont pu filmer une scène de rencontre entre un bison et un ours. Ce dernier se nourrissait sur une carcasse de bison depuis quelques jours. Cette scène est analysée, et les deux jeunes souhaitent la présenter au forum de Genève en s’intéressant à l’aspect comportemental de ces deux espèces.

Le 2e groupe souhaitait travailler sur les bactéries en lien avec la géologie locale (la température, le pH, et les autres conditions du milieu qui permettent la prolifération de certaines espèces de bactéries). Finalement, après avoir vu une impressionnante éruption du plus grand geyser du monde (Steamboat), ils ont préféré travailler sur les geysers présents à Norris Geyser. Beaucoup d’études sont faites sur ce territoire, notamment sur la façon dont sont reliés les geysers en profondeur.

Une jeune du groupe viendra présenter ce qu’elle a appris sur les geysers et prendra le Steamboat en exemple, en détaillant l’effet de son éruption sur les autres geysers environnant.
Tous les jeunes ont passé un excellent séjour, ils ont énormément appris sur la géologie : compréhension de la formation des paysages, reconnaissance des roches (notamment leur origine), développement de la vie post-éruption volcanique. L’aspect biologie a été abordé via les insectes (reconnaissance sauterelle-criquet), et via les grands mammifères avec la découverte des bisons, des ours, des gazelles... ainsi que de leur milieu de vie principal.

Nous avons pu assister à des conférences très intéressantes données par des doctorantes : une sur le loup à Yellowstone (son histoire, sa réintroduction, son comportement, sa place dans l’écosystème), et une sur les constellations (légendes associées, reconnaissance, mythes).

Ce que nous aurions aimé faire

A Yellowstone, la législation est sévère, il est malheureusement impossible de prélever des échantillons de faune ou de flore. Des partenariats ont été tentés avec des chercheurs mais sans succès pour le moment.
Nous avons le projet de travailler sur le loup les années suivantes, en particulier sur sa place centrale dans l’écosystème. Il semble absolument inévitable de travailler sur l’aspect volcanique à Yellowstone et de laisser le choix aux jeunes de travailler sur un sujet qui les intéresse.
Ce séjour est à visée journalistique : le but pour les jeunes est donc d’apprendre à écrire un article journalistique et à le présenter plutôt que mettre en œuvre un protocole expérimental (interdit). Cette année deux articles seront présentés au forum de Genève et nous aimerions les publier dans un journal dédié aux jeunes (Okapi par exemple).

Nos partenaires

Voir également