Envoyer à un ami

EXPLOREARTH : Ski & Cristaux de Neige du 16 au 23 février 2014

Ceci est le journal de bord du séjour ayant lieu dans les Alpes Suisses pour découvrir les joies du ski et de la neige et percer les mystères de la nivologie et l’influence des changements climatiques sur les massifs enneigés. Voir descriptif détaillé

EXPLOREARTH : Ski & Cristaux de Neige du 16 au 23 février 2014

Ceci est le journal de bord du séjour ayant lieu dans les Alpes Suisses pour découvrir les joies du ski et de la neige et percer les mystères de la nivologie et l’influence des changements climatiques sur les massifs enneigés. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > EXPLOREARTH : Ski & Cristaux de Neige du 16 au 23 février 2014

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine, les enfants vont découvrir et s’initier aux méthodologies d’observation de la neige et du manteau neigeux. L’objectif est de comprendre comment et où l’eau se transforme en flocons, et recouvre les pentes des montagnes avant de redevenir eau. Toute l’équipe recherchera des méthodes de prises de vue photographiques.

Le Journal de Bord

Dimanche s’ouvre le séjour SKI & CRISTAUX DE NEIGE de février 2014 d’Objectif Sciences International ! Chaque jour, revenez suivre sur cette page les aventures de nos chercheurs ès neige dans le Valais en Suisse !

Vous pouvez également consulter le descriptif de ce séjour sur ce lien Ski & Cristaux de Neige

Dimanche

Arrivée

Tous les enfants ont rejoint le lieu du centre d’hébergement de notre séjour de vacances scientifiques, « Ski et Flocons de Neige ». Après l’installation dans les chambres, le choix des lits et le rangement des affaires, une première bataille de boules de neige sous la neige à terminé l’apres-midi.
De retour aux chambres, douches, puis repas au gite après une petite marche de nuit dans le village. Retour et couché bien mérité. Les enfants sont déjà ravis de ce premier contact avec la neige.

Lundi

1. Phase contact

Francois, Gaspard, Hector, Thibault et Lancelot sont partis ce matin avec Camille et Jérôme à la découverte de la neige. Il a neigé toute la journée d’hier et cette nuit, et c’est une bonne couche de neige fraiche qui nous attend à la sortie de l’hébergement. Un défi a été lancé : ramener le plus possible de type de neige dans un verre au cours de notre ballade matinale qui nous fera découvrir les environs. Très baux parcours entre chalets suisses et foret enneigée. On s’enfonce parfois au delà du genou. Les verres sont vite remplis, et le retour en salle nous permet de synthétiser nos premières observations et questionnement. En voici quelques extraits :
« - Pour faire des boules, il faut que la neige soit collante, donc qu’il y ait un peu d’eau.
-  La neige fraiche n’est pas collante
-  On trouvé plusieurs type de neige :
o Poudreuse
o Neige mouillée (plein d’eau)
o Mi glace / mi neige
o Stalactite et stalagmite … mais est ce vraiment de la neige ?
o La neige plus vielle est plus compacte : Est-ce naturelle ou fait par l’homme ?
o Il existe de la neige plus fine ou plus dense.
-  On a vu que la neige se transformait et se mélangeait avec de la terre, de l’urine, de l’essence : neige salle
-  On a recherché des couches de neige, vu sur les toits des chalets.
Enfin nous avons convenus qu’il serait utile d’avoir un carottier pour étudier les couches de neiges ou de creuser dans la couche.

- Les objectifs : découverte et questionnement sur les différentes formes que peut prendre la neige
- Où : Autour du centre et dans le milieu naturel
- Le matériel : Récipients transparents, et nos yeux !

2. Phase Découverte

L’après-midi a été destinée à la réalisation d’un quinzee (abri de neige) :
Nous sommes donc montés par le funiculaire à la station de ski, et avons trouvé un emplacement à l’écart des pistes pour notre réalisation. Nous avons marché dans la neige profonde, puis sur un replat, nous avons tassé la neige et fait un gros tas de neige.

Nous avons terminé la journée pour une veillée magique : Astronomie à l’observatoire de St Luc !

Une montée vers les étoiles !
par le funiculaire interstellaire

Michaël, l’Astronome nous attendait à la gare du Funiculaire. Il s’est mis aux commandes, et nous avons gravi les 700 m de dénivelé à la lueur des phares de la cabine. En haut, la vue sur la vallée et les villages illuminés nous a saisis, comme le froid de la nuit. Bien couvert, nous avons commencé par une observation du ciel et des constellations. Certains on eu la chance d’apercevoir une étoile filante ! Puis Michaël nous a amener dans la coupole du télescope ou nous avons pu observer Jupiter, une super nova distante de 11 Millions d’Années Lumières (étoile morte depuis plus de 11 Millions d’année), la nébuleuse d’Orion et enfin la lune et ses cratères.
C’est bien fatigué mais plein de belle image que nous nous sommes couché en ce premier jour de notre séjours !

Mardi

Aujourd’hui, nous avons consacré la journée au Ski. Nous avons du trouver la bonne organisation pour se rendre à la station. Nous avons donc pri la navette, puis le funiculaire. Beaucoup moins magique qu’hier soir, avec Michaël l’astronome au commande.

Les enfants racontent leur journée :
"
La première journée de ski s’est
bien passée pour tout le monde, on a fait des rouges, des vertes et
des bleues ... on parle de << pistes >> ! On a fait du ski, adapté à tous
les niveaux : de Lancelot (5 ans ... mais plus pour longtemps !) à
François (le plus âgé !). Ce matin on y a été tranquillement, pour
s’entraîner et s’échauffer, mais cet après-midi on y a été à fond. Les
plus grands sont partis sur les pistes avec Camille, tandis que
Lancelot, avec Jérôme, prenait le tire-fesse tout seul pour la
première fois ! Le midi, on a pique-niqué, au pied des pistes, à 2180 m
d’altitude, du taboulé, c’était << ixtra-bon ! >>. Pour se reposer, on a
fait un jeu avec Camille, Thibault a gagné contre Hector et Lancelot
grâce à son grizzly de 780 kg ! Trop occupés à skier, on n’a même pas
eu le temps de s’occuper du Quinzee ... mais on a quand même pensé à le
rebaptiser : notre << Refuge QUINZ-zerland >>.

"

Nous avons finis la journée par une raclette servi par le restaurateur qui nous accueille pour les repas du soir. De retour à l’hébergement une petite veillée « jeux de carte nature » avant de rejoindre le pays des rêves.

Soirée raclette

Mercredi

3. Phase Approfondissement

Ce matin, aprés une bonne nuit de sommeil, nous nous préparons pour une journée de montagne, neige et ski. Nous devons retrouver Augustin, accompagnateur de montagne et responsable sécurité de la station, qui doit nous montrer comment observer une coupe de manteau neigeux.

Le temps est couvert et il neige un peu. Peut-être pourrons nous capter des flocons de neige !

Jeudi

4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui, nous allons appliquer ce qu’on a appris avec Augustin pour relever une observation de Manteau de neige. Les enfants remonte sur le site de nos expériences pour finir le « QUINZ-zerland », prendre des mesures de températures, et réaliser le profil du manteau de neige.

Il fait grand bleu et presque chaud, alors après les activités scientifiques nous en profitons pour monter sur les pistes les plus hautes pour les plus hardis en ski, et faire de nouveau progrès pour les autres. Thibaut progresse sur les pistes rouge, et Lancelot prend le remonte pente tout seul, et commence à descendre seul en faisant de petits virages.

Vendredi

Ce matin, nous commençons la synthèse de nos activités scientifiques, en salle d’activités. Dehors, il ne fait pas beau, mais une chute de neige nous amène dehors pour une partie de chasse au flocons : il est bien difficile de capturer le flocon étoilé, le déposé sur la lame de verre, mettre la colle et déposé la lamelle. Nous tentons à plusieurs reprises en s’organisant : l’un d’entre nous prend la lame, l’autre la colle, et le troisième... la lamelle. Mais tout disparaît avant la fin de l’opération.

Résultats : 4 à 5 lames d’essais sans sucés. Nous remontons un peu dépités... et pourtant, une belle surprise nous attend pour demain... (à suivre....)

L’après midi nous remontons faire du ski sous la neige. La journée se termine par une fondue au fromage traditionnelle, puis une nouvelle soirée Astronomie avec Michaël. Le ciel très nuageux ne nous permet pas de faire d’observations en directe, alors nous parcourant le système solaire à partir d’un diaporama.

Nous rentrons bien ensommeillés à l’hôtel pour une nouvelle nuit réparatrice.

5. La retransmission

Ce matin nous terminons les posters de notre petite exposition. Nous parcourons à la loupe binoculaire les lames minces réalisées la veille. Quelques brins d’étoiles, mais surtout deux plaquettes hexagonales apparaissent dans le fouillis de nos tas neigeux. Ouf ! Nous ne sommes pas « Fany » comme on dit dans le Sud !

Flocon de type plaquette
Flocon de type plaquette

Puis aprés un Pique Nique à l’intérieur de notre logement, nous partons pour la gare supérieur du Funiculaire pour exposer nos travaux. Des parents nous y attendent déjà, et nous installons notre exposition sur des tables prêtées par le restaurant Tignosa : merci à eux ! Les enfants ont l’idée de faire une maquette du Quinzee, et présentent fièrement leur travaux. Certains entraînent parents et agents de sécurité de la station vers la coupe du manteau de neige pour expliquer les risques d’avalanches.

Et pour plus de photos :

6. Bilan


Bien que l’activité « chasse aux flocons » soit difficile pour les enfants de 7 à 12 ans, nous avons pu ajouter 2 flocons de type plaquettes à notre collection.
Les activités de ski, très demandés par les enfants, ont fortement coloré le séjour scientifique. Les enfants ont pu skier tout en recherchant d’autres endroits pour réaliser une coupe d’observation. Ils ont pu aussi observer des départs d’avalanches dans les pentes hors pistes, et remarquer que seule la partie superficielle glissait au cours des derniers jours.
Une liste de matériel nécessaire pour l’observation du manteau à était dressée grâce à l’expérience partagé avec le responsable sécurité de la station. La méthodologie a pu être précisée.

Voir fiche d’activité : >>>>>>>>

Profil du Manteau neigeux
Matériel pour l’observation du Manteau neigeux

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également