Envoyer à un ami

Le Trés'OR des MINES du 8 au 22 juillet 2018

Chers géologues, prospectrices ou prospecteurs de mines, chercheuses ou chercheurs d’or l’équipe t’attend sur le terrain de TES aventures. Voir descriptif détaillé

Le Trés'OR des MINES du 8 au 22 juillet 2018

Chers géologues, prospectrices ou prospecteurs de mines, chercheuses ou chercheurs d’or l’équipe t’attend sur le terrain de TES aventures. Voir descriptif détaillé

3 participants de 13 ans, 3 participants de 6 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Le Trés'OR des MINES du 8 au 22 juillet 2018

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Le projet de la première semaine : produire du cuivre extrait de la mine de La Lée
Celui de la seconde semaine : cartographier le front du glacier de Zinal pour mesurer chaque année son recul

Le Journal de Bord

Dimanche 8 juillet 2018

Aurel, Elouan et Nino sont bien arrivés à Saint-Luc pour cette semaine d’aventure dans les mines du Val d’Anniviers.
Après un jeu de présentation pour apprendre à connaître ses camarades, place à un « Time’s up » spécial règles de vie, ou comment joindre l’utile à l’agréable. Après cette longue journée de transports, les aventuriers fatigués déclarent forfait et vont se coucher, fourbus.
À demain pour les choses « sérieuses » !

Lundi 9 juillet 2018

Contact

Ce matin, Aurel, Elouan et Nino visitent la salle de Géologie et la salle de chimie qui seront leurs laboratoires pour cette semaine à venir.

Puis ils participent à une chasse au trésor dans le jardin autour de l’hôtel du Cervin. Chacun trouve des objets cachés de façon (très) (trop) minutieuse par l’éducateur. Tous sont retrouvés sauf un, tellement bien dissimulé aux yeux des participants que même l’éducateur ne parvient pas à le retrouver ! C’est du propre...

Après cela, Nino nous invente une histoire renversante à partir des objets trouvés (une histoire d’architecte-ingénieur qui rencontre une sorcière puis un nain).
Puis le debriefe scientifique a lieu et les participants apprennent l’utilité de chaque objet et comment ils sont utilisés tous ensemble pour finalement révéler le projet scientifique de la semaine : de la métallurgie ! Nous allons essayer de fabriquer du cuivre.

Découverte

Intrigués, les alchimistes en herbe récupèrent un pique-nique avant de se diriger vers la mine de Gosan, sur la route du village voisin de Chandolin. Les entrées des différentes galeries sont soit effondrées, soit bien cachées par la végétation, c’est un peu le deuxième round de la chasse au trésor pour les retrouver.

Sur le carreau de la mine de nombreux échantillons microscopiques sont retrouvés et identifiés par Nino : Malachite, Azurite, Cuprite, Pyrite/chalcopyrite. Tout cela nécessitera d’être confirmé plus tard au labo.
Aurel et Elouan, de leur côté, décident de débuter une nouvelle galerie, et creusent avec beaucoup de conviction. On ne peut pas encore y rentrer, mais ça semble prometteur.

Après un goûter bien mérité, place à une partie endiablée de balle au prisonnier, puis après le dîner, une veillée qui fait la part belle à l’imagination des participants au niveau déguisement.

Mardi 10 juillet 2018

Ce matin, nous avons la chance de pouvoir visiter les moulins de St-Luc, qui fonctionnent toujours grâce à l’énergie fournie par un torrent. Au menu, farine de maïs, de seigle, de froment, etc. Nous avons même pu voir un battoir alimenté par l’eau, qui permettait d’assouplir (en écrasant) le lin ou le chanvre à l’aide de levées de bois qui s’élèvent puis retombent sur la filasse. C’était très intéressant de découvrir toutes les utilisations possibles d’un moulin à eau, ainsi qu’une partie de l’histoire du village de Saint-Luc où nous résidons.

Approfondissement

Après un pique-nique à côté des moulins nous sommes allés à la mine du même nom. Tout d’abord, nous sommes montés jusqu’à la galerie supérieure. Un bel effort, non négligeable pour certains participants assez jeunes. Nous avons visité cette galerie sur plusieurs dizaines de mètres, mais c’est finalement plutôt près de l’entrée que nous avons pu observer les minéraux les plus jolis : principalement de la malachite et de l’azurite.

Les poches pleines d’échantillons, nous sommes redescendus à la galerie intermédiaire. Là nous sommes allés un peu plus loin (la galerie est plus longue) et nous avons eu la chance d’observer des minéraux de chalcopyrite et de galène en plus de la malachite et de l’azurite, en suivant la minéralisation dans la mine. En plusieurs endroits, nous avons vu des traces de fleuret, outil de l’époque qui ressemble à une barre à mine. Malgré les vêtements supplémentaires emmenés, les participants se sont avoués vaincus par le froid et nous avons dû nous résoudre à abandonner l’exploration de plusieurs sous-galeries. Pour une prochaine fois ?

De retour au Cervin (l’hôtel, pas le sommet) nous avons préparé nos sac à dos pour l’expédition du lendemain : habits chauds, tapis de sol, sac de couchage... Et oui, nous partirons bivouaquer dans la montagne ! (Du coup, ne vous attendez pas à une mise à jour demain soir, il faudra patienter jusqu’à jeudi pour profiter de nos folles aventures).
Après le repas les participants choisissent leurs jeux et jouent au Vampire et au Loup-Garou (on se croirait dans Twilight !).
Seule une poignée d’irréductibles Gaulois (dont Aurel et Elouan) résistent à l’envahisseur, et décident contre vents et marées de soutenir l’équipe de France lors de la demi-finale de la coupe du monde de Football retransmise sur grand écran au Cervin. Bien leur en a pris, puisque la France a vaincu son voisin belge et se retrouve en finale !

Mercredi 11 juillet 2018

Le soleil nous accompagne pour cette randonnée depuis Tignousa en direction du sommet de la Bella Tola. Les participants du séjour « à l’affût de la Biodiversité » (Marguerite, Yoan et Oscar) accompagnent ceux du « trésOr des mines » (Aurel, Elouan et Nino).

La montée est rude dès le début, mais les participants sont en forme et passent rapidement devant les yeux goguenards des vaches paissant paisiblement. De petites pauses ponctuent notre ascension, l’occasion de jeter un coup d’œil aux papillons, criquets et autres insectes locaux. Plus haut, nous atteignons le marais de Roua, où nous allons bivouaquer. La vue est imprenable !

Une fois les sacs posés et le pique-nique englouti, c’est parti pour une partie de chasse aux têtards, nombreux dans les mares voisines. Puis nos enchaînons avec une activité de ramassage de bois, qui servira pour le feu de camp ce soir.

C’est enfin l’heure des activités scientifiques. Notre lieu de bivouac se situe à proximité de la mine de Garboula, dont la profondeur est inconnue puisque très vite noyée (au bout de 5 mètres environ). Mais la minéralisation est impressionnante, et de nombreux minéraux sont retrouvés dans l’imposant terril par nos chercheurs d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. (des fous : la chalchopyrite). Cerise sur le gâteau, nous rencontrons de nombreux exemplaires de la faune locale (grenouilles, chenilles, etc).
Une fois le cerveau bien échauffé, place aux muscles, avec une séance d’escalade. C’était la première fois pour la plupart des participants, globalement impressionnés par la grimpe sur un véritable rocher, qui plus-est en montagne.
Cette journée bien remplie enfin terminée, nous préparons le feu de camp en attendant les participants astronomes.

Une fois ces derniers arrivés, nous préparons le dîner qui s’avérera fort bon. Le ciel quasiment dégagé nous gratifie d’un coucher de soleil spectaculaire avant de s’attaquer au dessert : bananes au chocolat fondu dans les braises, et marshmallows grillés !

Le soleil finalement couché, il est l’heure pour une petite veillée contes et légendes sur les constellations, avant quelques observations de planètes à la lunette astronomique (Saturne, Mars). La voie lactée est particulièrement en beauté ce soir. Enfin il est l’heure de nous enfouir dans nos sacs de couchage, le froid se faisant de plus en plus insistant.

Jeudi 12 juillet 2018

Projet

En effet, il a fait froid cette nuit, au point de tout givrer, nourriture, sacs...

Heureusement que nous étions bien protégés par nos couvertures de survie, nous donnant des airs de papillotes. Emmitouflés ainsi, nombreux sont ceux à faire la grasse matinée, fait assez rare en bivouac où les premières lueurs de l’aube ont tendance à réveiller tout le monde.

Le retour des géologues débutants s’effectue sans problème, mais les organismes sont fatigués. Pourtant la science n’attend pas. De retour au Cervin, et en compagnie de certains astronomes (Maël, Julien, Mattéo), nous nous attaquons au plat de résistance de cette semaine : la métallurgie du cuivre à partir de chalcopyrite.
Plusieurs ateliers sont préparés, où les participants peuvent successivement casser du caillou au marteau, puis broyer les morceaux contenant de la chalcopyrite avec une broyeuse à mâchoire, puis les passer au tamis, et enfin les orpailler pour les récupérer à la batée.

L’étape suivante consiste à les plonger dans de l’acide nitrique afin de dissoudre le cuivre en solution acide.

L’activité d’orpaillage passionne tellement nos participants que l’activité extra-scientifique est dédiée à l’orpaillage, encore, mais cette fois de l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée.  !
Chaque enfant repart avec sa trouvaille, quelques paillettes d’or, extraites préalablement dans le Rhône de manière respectueuse de l’environnement et des droits humains.

Ce soir une veillée calme accompagnera les enfants jusque dans leur lit douillet.

Vendredi 13 juillet 2018

Aujourd’hui, nos 3 géologues, accompagné de quelques camarades du séjour d’astronomie seront chimistes !!!

Nous débutons la matinée par un forum, une discussion ouverte où chacun peut partager son ressentit, exprimer ces craintes ou son mécontentement. Tout le monde semble content de son séjour.

Aidé des participants en astronomie nous allons trier les résidus de broyage d’hier. De nombreux fragments trop gros pour être récupérés à la batée sont récupérés à la main ou à l’aide d’une pince. Sur un fond musical, nous sommes bien efficaces et traitons tous le minerai (roche contenant les éléments d’intérêt économique).

Ensuite, nous improvisons à la demande d’Aurel une session d’observation de roches et de minéraux avec une loupe binoculaire puis un microscope optique.

Nous broyons finement la chalcopyrite au mortier, cela améliorera l’efficacité de la dissolution. Avant de pique-niquer au soleil nous introduisons la chalcopyrite dans l’acide nitrique.

Malheureusement Elouan doit nous quitter avant la fin de la semaine. Au revoir l’aventurier !

Cet après-midi, la chalcopyrite est dissoute nous pouvons continuer les étapes du protocole de métallurgie. Nous neutralisons l’acide à l’ammoniaque puis nous filtrons notre solution pour retirer le fer en suspension. La solution devient bleu foncé. Nous mettons ensuite de l’acide chlorhydrique et la solution devient jaune. Pour récupérer notre cuivre sous sa forme de métal solide nous devons effectuer une électrolyse. L’électrolyse va fonctionner toute la soirée et la nuit. On verra demain si nous avons réussi notre projet et réussi à obtenir un joli bouton de cuivre.

Après le goûter Emilie propose de faire un hold up d’idées sur les objectifs du développement durable. Chaque enfant choisi un des 17 objectifs énoncés en 2015 par les Nations Unis et fait tourné ses méninges pour trouver une solution/amélioration pour rendre notre développement plus durable. Les discussions sont très intéressantes, de belles solutions émergent :
- changer tous les bateaux qui ont moteur à essence et qui polluent
- éduquer et sensibiliser les prisonniers pour qu’ils comprennent d’eux-mêmes leurs erreurs
- obliger les grands magasins de nourriture à donner 5% de leur stock aux personnes dans le besoin
- créer une pile durable des milliers d’années
- offrir gratuitement des moyens de contraception et des cours d’éducation sexuelle
- diminuer la taille des filets de pêche pour lutter contre la sur-pêche
- subventionner tous les producteurs de produits bio pour inciter les paysans à produire bio
- etc....

Après un bon dîner, la veillé s’organise en 2 temps : un sportz puis une observation de papillons nocturnes.

Vivement demain...

Emilie

Samedi 14 juillet 2018

Retransmission

Il est temps de conclure après cette semaine riche en découverte. Nous reprenons ensemble les éléments appris cette semaine. Nino décide de présenter le protocole de métallurgie, le matériel et les règles de sécurité en vigueur cette semaine sous forme de Power Point tandis qu’Aurel nous présentera les 3 mines visitées sous forme de poster. Ce matin chacun s’affaire à la préparation de sa présentation.

A 15h30 la retransmission commence, des parents sont présents.
Les astronomes nous font une belle présentation, suivi des biologistes pour finir avec les géologues. Emilie présente tout d’abord les objectifs du Programme de Recherche Participative et d’Education EXPLOREARTH, puis Nino présente avec entrain. Il réussit à capter son auditoire, sa présentation est parfaitement claire. Bravo. Nous invitons ensuite le public à monter dans le laboratoire de EXPLOREARTH. Aurel présente son joli poster et répond aux questions puis Nino présente le matériel de métallurgie et surtout le CUIVRE PRODUIT cette semaine. On a réussi notre projet.

Un grand bravo à Elouan, Nino et Aurel.

Ce soir, c’est la boom avec DJ Stephen aux platines. Les enfants s’entendent très bien. Ils sont tristes de se quitter demain.

Dimanche 15 juillet 2018

Julien et Noé sont bien arrivés à Saint-Luc, juste en temps pour assister à la finale du coupe du monde ! Après le diner, le jeux « Pyramides » a permis au participants des différents séjours de commencer à se connaître. Ensuite les règles de vie de la semaine ont été discutées et décidées ensemble. Enfin, une bonne nuit pour se préparer aux aventures de la semaine.

Lundi 16 juillet 2018

Ce matin Mark est arrivé à compléter notre équipe de petits scientifiques. Pendant cette semaine, il s’occupera de rédiger la version anglaise du journal de bord, alors que ses collègues français penseront à la version française.

Contact

Pour commencer, nous avons visité les salles d’activités EXPLOREARTH : la salle de géologie et la salle de chimie. Ensuite, nous avons préparé nos sac à dos et nous sommes sortis au soleil pour aller visiter la Mine des Moulins. Nous étions équipés avec des casques et des lampes pour visiter la mine. A l’intérieur nous avons vu beaucoup de minéraux, surtout mica, quartz, malachite et azurite. Nous avons aussi récolté des échantillons de minéraux pour les analyser plus tard au laboratoire.



Ensuite, nous avons mis nos lunettes de sécurité et nous nous sommes amusés à casser des roches avec les marteaux de géologue à l’extérieur de la mine pour voir si on trouvait des minéraux précieux... Nous avons pique-niqué près de la mine (sandwichs avec jambon, fromage et concombres , chips et pommes) pour profiter le plus possible de ce lieu si riche de trésors.

Découverte

L’après-midi nous avons travaillé dans le laboratoire pour essayer d’identifier les minéraux récoltés dans la mine.

Mark va donner quelques détails en plus dans son texte en anglais :

« Today we went to the Mine des Moulins. We find several mineral, and in particular a strange white mineral that we could not identify on the spot. In the laboratory, we observed the mineral with the microscope. It had sharp edges at it was transparent, so that we first thought it was quartz. Caroline suggested that it could maybe be calcite. In order to check this hypothesis, we did a test to see if the mineral reacted with the chloridric acid... but there was no reaction ! So we did the hardness test and we saw that quartz was harder than our mineral... the investigation is still ongoing ! »


Ensuite nous avons utilisé le microscope et le binoculaire pour observer différents échantillons de roche et minéraux. Pour finir, nous avons observé des cristaux un peu particulier... des cristaux de neige ! La semaine s’annonce prometteuse !

Mardi 17 juillet 2018

Approfondissement

Aujourd’hui nous avons fait plein d’expériences pour découvrir les propriétés de la glace ! D’abord, nous avons regardé une vidéo qui montrait la croissance d’un cristal de neige et nous avons appris qu’ils ont tous six pointes.

Ensuite, nous avons mis de l’eau dans un un verre, nous avons marqué avec un feutre le niveau de l’eau et nous avons mis le verre dans le congélateur. Qu’est-ce qui arrivera ?

La deuxième expérience consistait en poser un glaçon sur une bouteille vide. Sur le glaçon nous avons mis un fil métallique, et aux extrémités du fil nous avons pendu des cuillères. Nous avons fait des hypothèse sur le résultat de cette expérience et nous avons laissé notre sculpture au frigo...

Nouvelle expérience : on a mis du sel sur un glaçon et nous avons remarqué que le glaçon a commencé à fondre plus rapidement. La température de fusion de la glace diminue si on lui ajoute du sel !

De plus en plus curieux devant ces propriétés particulières de la glace, nous avons décidé de continuer les expériences. Nous avons préparé de la poudre de roche blanche et de la poudre de roche noire en utilisant la broyeuse à mâchoire.


Nous avons pris quatre glaçons. Sur le premier on a mis rien, sur le deuxième on a mis du sel, sur le troisième de la poudre de roche blanche et sur le quatrième de la poudre de roche noire. Quel glaçon fondra plus vite ?


L’après-midi nous avons pu regarder les résultats des expériences du matin.
Dans l’après-midi on a pu constater que l’eau avait solidifié et que le niveau de la glace était supérieur à celui de l’eau... le volume de l’eau augmente quand elle solidifie : c’est vraiment une substance exceptionnelle ! De plus, le fil métallique était passé à travers le glaçon ! Nous avons donc appris que la température de fusion de la glace dépend de la pression.

L’énergie électrique dans la région est produite grâce au glacier de Zinal... mais les scientifiques disent que la moitié des glaciers du monde va fondre d’ici 2100 ! Est-ce notre glacier de Zinal est en danger ? Pour le savoir, il faudra prendre des mesures pour définir sa taille actuelle et continuer à le monitorer dans les prochaines années.

Afin d’accomplir notre mission, demain on partira marcher vers le glacier de Zinal et on bivouaquera sur place !

Pour terminer les expériences de la journée, nous avons préparé un délicieux sorbet en 5 minutes en utilisant des glaçons, du sel et du jus d’orange !

Ensuite nous avons préparé nos sac-à-dos pour la randonnée et le bivouac de demain ! L’aventure continue...

Mercredi 18 juillet 2018

Projet

Aujourd’hui le soleil brille dans le ciel bleu ! Nous partons pour une mission importante : en collaboration avec l’équipe ‘drones’, nous allons au glacier de Zinal pour le cartographier afin de suivre son évolution et son recul année après année. Comme les autres glaciers du monde, en effet le glacier de Zinal est en train de reculer en raison du changement climatique.

Après le voyage en bus pour arriver à Zinal, nous avons retrouvé les équipes ‘Astronomie’ et ‘Biodiversita’ qui rentraient de leur bivouac et nous ont donné le matériel (sacs de couchage et tapis de sol). Ensuite nous avons marché dans la vallée et nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer dans l’herbe. Après mangé, nous sommes montés jusqu’à la mine de La Lée, où le guide nous a expliqué l’histoire de cette mine de cuivre.


Une fois descendus, nous avons commencé à chercher un endroit pour bivouaquer cette nuit. Après une exploration des alentours, nous avons choisi une jolie prairie près de la rivière. Le groupe ‘Excellence’ nous a rejoint et nous avons installé ensemble les sacs de couchage.


Nous avons allumés un feu près de la rivière et nous avons commencé à cuisiner : saucisses, pommes de terre, légumes, un pain spécial préparé par Bjorn directement sur place… quel bon repas ! Nous avons continué à profiter du feu pour mettre de la musique et danser… jusqu’à quand la fatigue de cette journée nous a amenés vers nos sac de couchage, où nous nous sommes endormi sous un très beau ciel étoilé ! Pendant la nuit, quelques petites gouttes de pluie nous a rafraichi les visages, mais heureusement cela n’a pas duré longtemps (au point que quelqu’un ne s’est même pas rendu compte !)






Jeudi 19 juillet 2018

La lumière du jour arrive tôt quand on bivouaque ! C’est le moment de rallumer le feu pour le petit déjeuner.

Puis un forum dynamique nous a permis d’exprimer nos opinions relatives à ces premiers jours de la semaine. Ensuite, le groupe ‘Excellence’ est rentré à St-Luc, alors que les ‘Drones’ et nous même nous avons courageusement commencé la marche vers le glacier afin de réaliser notre mission.

Après une heure de marche environ, nous avons enfin pu voir l’objet de notre recherche : le glacier de Zinal ! Nous avons fait une pause pour pique-niquer près de la rivière qui provient du même glacier.



Ensuite, nous avons continué à marcher pour nous rapprocher du front du glacier. La marche ici était assez aventureuse : nous avons du surmonter de gros blocs de roche, traverser de rivières, grimper sur de pentes raides… mais nous sommes tous arrivés à l’endroit parfait pour commencer le vol du drone. Ici nous nous sommes séparés en deux équipes : Noé a choisi l’équipe guidée par Étienne, qui avait la tâche d’installer des points de contrôle sur des roches stables afin de géo-référencer le relevé du drone. Julien et Mark sont restés avec l’équipe guidée par François, qui a lancé le vol du drone sur le glacier.


Une fois notre mission accomplie, nous sommes rentrés à Zinal et pris le bus pour rentrer à l’hôtel. Ce soir, malgré la fatigue, nous avons réalisé de magnifiques œuvres d’art à partir des déchets pendant notre veillée spéciale ‘Trash Art’.

Vendredi 20 juillet 2018

Ce matin nous avons rejoint le groupe ‘Drones’ et ‘Biodiversita’. Nous avons pris le funiculaire de St Luc. Une fois arrivés en haut nous avons testé le vol des drones. De plus, nous avons examiné la répartition de la flore en faisant voler un drone qui a cartographié une zone de la montagne.

Samedi 21 juillet 2018

Aujourd’hui c’est la retransmission ! Le matin nous avons commencé à discuter ensemble sur ce que chacun d’entre nous préférait présenter. Julien a choisi de parler des instruments qu’on utilise dans une mine et des règles de sécurité à respecter dans une mine. Noé à choisi de parler des deux mines que nous avons visitées et des minéraux que nous y avons trouvés. Mark a décidé de présenter (en anglais) les expériences sur la glace, ainsi que les photos du glacier prises par le drone. L’après-midi le public s’est montré très intéressé à notre exposé et il nous a posé des questions. Après les présentations de tous les groupes, nous avons eu un bon goûter. Puis Julien a préparé sa valise parce qu’il partira demain matin tôt. Le soir, c’était la boom traditionnelle de fin de semaine !

Dimanche 22 juillet 2018

Ce matin Julien est parti en voyage accompagné tandis que Mark et Noé vont rester encore une semaine !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également