Envoyer à un ami

L’Etna n’a pas fini de nous fasciner en 2017

Voir descriptif détaillé

L’Etna n’a pas fini de nous fasciner en 2017

Voir descriptif détaillé

Le 20 janvier 2017, l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, a débuté une activité strombolienne sur un de ces cratères sommitaux (c’est-à-dire situé au sommet à plus de 3000 m d’altitude), le cratère du Sud-Est (SEC) apparu en 1971. Une activité strombolienne est marquée par des phases explosives et des phases effusives (émission de coulées de lave). Ce type d’éruption a été défini sur le volcan Stromboli, situé au nord de la Sicile, que nous étudions également dans le cadre du séjour « Attention Volcans » organisé par Objectif Sciences International.

Ce même cratère a de nouveau montré une intense activité strombolienne du 27 février au 1er mars 2017. En image :

Vidéo montrant l’activité du cratère du Sud-Est de l’Etna le 28 février 2017. Vidéo de Boris Behncke, volcanologue à l’Institut National de Géophysique et Volcanologie (INGV).

Après le 1er mars l’Etna ne restera pas silencieux longtemps, dès le 9 mars une faible activité strombolienne recommence sur le Cône Sud-Est. Cette activité s’accentue de plus en plus, à tel point que le 12 mars, les explosions sont quasi constantes. Comme vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous datant du 15 mars 2017 l’activité se caractérise par d’impressionnantes fontaines de lave pouvant atteindre 150-200 m de haut, entrecoupé d’émissions importantes de cendres.

Vidéo montrant l’activité du cratère du Sud-Est de l’Etna le 15 mars 2017. Vidéo de Boris Behncke, volcanologue à l’Institut National de Géophysique et Volcanologie (INGV).

Le 16 mars 2017 trois coulées de laves issues d’une fracture éruptive descendent la vallée del Bove.

Etna le 17 mars 2017 - Fontaine de lave et effusion à la base du Cône sud-est (SEC) générant des coulées de lave dans la Valle del Bove - photo Giuseppe Tonzuso

Etna le 18 mars 2017 - De droite à gauche : incandescence au cratère de La Voragine, activité strombolienne au SEC, effusion au pied du cône, coulée de lave avec 3 points d’entrée dans la Valle del Bove - doc.Osservatorio Meteorologico Nunziata - via Antonio Zimbone

Le 18 mars l’activité explosive a cessé mais l’effusion de lave se poursuit. Ce jour-là les coulées ont atteint des couches de neige provoquant à deux reprises des avalanches pyroclastiques / lahars (coulée de boue générée par les fortes pluies ou la fonte de la glace sur les volcans où les cendres instables se sont accumulées) sur les fortes pentes de la Valle del Bove. Le phénomène s’est accompagné du développement d’un nuage de cendres et de vapeur d’eau.

Etna le 18 mars 2017 - l’avalanche pyroclastique / lahar dans la Valle del Bove - photo Orazio Furia / via Boris Behncke.

Le 20 mars l’activité strombolienne est revenue et l’effusion, dont le débit avait baissé, a repris. L’incandescence au cratère de la Voragine, un cratère sommital très actif ces dernières années et apparu en 1945 semble avoir augmentée, et a été observée toute la nuit.

Etna le 20 mars 2017 - activité strombolienne au SEC (au centre), incandescence à la Voragine (à gauche), et coulée de lave dans la Valle del Bove - photo Boris Behncke.

Comme en témoigne l’évolution du cratère sud-est ces cinq derniers mois, les cratères sommitaux de l’Etna évoluent très rapidement. L’émission de téphras (matières éjectées lors des éruptions volcaniques) et de laves permettent de construire des édifices volcaniques. A l’inverse les flancs des volcans peuvent s’effondrer et détruire le cratère ou même réunir deux cratères en un seul.

Evolution morphologique du cratère sud-est de l’Etna entre le 11.11.2016 et le 19.03.2017 - doc. Boris Behncke.

Pour en savoir plus, rejoignez notre expédition « Attention Volcans ». Objectif Sciences International vous propose d’observer ces phénomènes en toute sécurité, accompagné de géologues et d’éducateurs scientifiques expérimentés dans la pédagogie. Nous partons en Sicile et sur les îles éoliennes du 9 au 16 avril 2017, du 16 au 23 avril 2017 puis du 17 au 27 août 2017. Le programme est disponible sur www.vacances-scientifiques.com/Atte.... Pour obtenir de plus amples informations vous pouvez écrire à direction osi-mineo.org ou appeler le +41 (0)22 519 2690 (Suisse).

Sources :
-  www.earth-of-fire.com/
-  https://laculturevolcan.blogspot.fr...
-  www.ct.ingv.it/it/
-  https://claudegrandpeyvolcansetglac...

Nos partenaires

Voir également